Le Programme Alimentaire Mondial a alerté sur un déficit de financement de 567 millions de dollars américains , soit 78 % des fonds nécessaires pour les six prochains mois. C'est ce qu'a annoncé Peter Musoko, Directeur pays du Programme alimentaire mondial (PAM) en RDC lors d'une conférence de presse tenue vendredi 25 août au Palais des Nations à Kinshasa.

" La situation est d'autant plus préoccupante que 6,3 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, dont près de 6 millions dans les provinces de l'Est. Le conflit dans cette région a un impact dévastateur sur la sécurité alimentaire, la malnutrition, la santé, l'éducation, l'accès à l'eau potable et les abris. Le financement pour répondre à cette crise humanitaire est presque épuisé, mettant en péril les opérations du PAM. Alors que le PAM a fourni une assistance à environ 1,2 million de personnes en juillet, il est peu probable que davantage de personnes puissent être aidées sans un financement supplémentaire ", a-t-il affirmé.

La RDC fait face à la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d'insécurité alimentaire. Les déplacements massifs de population, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont conduit à des baisses de rendement et pénuries alimentaires généralisées. Cette situation a conduit à une vulnérabilité accrue à la faim, avec près de 1,5 million de personnes en situation d'insécurité alimentaire d'urgence.

" La menace constante de la violence entrave les agriculteurs dans leurs cultures, entraînant une baisse des rendements et un accès limité aux marchés. Les provinces de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, abritent 6,7 millions de personnes en insécurité alimentaire, soit 44 % de la population provinciale. La malnutrition affecte 4,4 millions de personnes, tandis que le manque d'accès aux services essentiels aggrave la protection des civils et alimente la violence sexiste ", a indiqué Peter Musoko, Directeur pays du PAM.

Cette agence onusienne a demandé aux bailleurs de fonds de se tenir aux côtés de la RDC en ces temps difficiles. Le PAM sollicite un soutien financier pour répondre suffisamment à cette crise humanitaire. Le programme alimentaire mondial a exprimé le besoin de 728 millions de dollars pour renforcer ses efforts de réponse dans la région orientale de la RDC.

" Nous appelons les uns les autres à une attention immédiate pour la situation dans l'Est de la RDC. Des vies étaient en jeu et que l'inaction aurait des conséquences incalculables pour la population. Le soutien des gouvernements, des donateurs et des partenaires humanitaires est essentiel pour éviter une catastrophe humanitaire en RDC. L'organisation fait face aux défis conséquents pour nourrir, en particulier les femmes confrontées à des dangers supplémentaires. Il y'a nécessité de renforcer l'assistance fournie pour assurer leur bien-être ", a plaidé Peter Musoko.

Les opérations de ce programme sont actuellement en suspens. Patrick Musuko a souligné que la flexibilité du financement a permis au PAM d'acheter des produits alimentaires complémentaires essentiels pour assurer une approche nutritionnelle globale.

Persi M

Cet article Situation humanitaire en RDC : le PAM accuse un déficit des fonds de 567 millions USD pour les six prochains mois est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/08/26/situation-humanitaire-en-rdc-le-pam-accuse-un-deficit-des-fonds-de-567-millions-usd-pour-les-six-prochains-mois.html/139319/