Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a lancé ce mercredi 25 octobre, au Majestic River à la Gombe, la formation du personnel navigant, devant assurer la mobilité du matériel électoral et des agents à travers le territoire national en prévision des élections du 20 décembre 2023.

C'est dans cette perspective que la CENI s'est dotée de 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy (solides et fiables) pour renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l'ensemble du pays particulièrement dans les zones difficiles d'accès.

Denis Kadima a profité de l'occasion pour mettre en lumière certains aspects du processus électoral notamment le convoi du matériel électoral.

" L'acheminement du matériel et les mouvements du personnel de la CENI occupent en grande partie les opérations logistiques en cours. La configuration géographique de la RDC, nous impose à recourir à plusieurs types de moyen de transport notamment l'usage de bateaux ou encore d'embarcations. Dans certains cas, il n'est possible de joindre les différents villages ou bourgades que par voie fluviale, empruntant parfois des rivières, voire des cours d'eau. C'est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agents ", a dit le Président de la CENI.

Il a, au cours de cette cérémonie, rassuré les participants du caractère irréversible du processus électoral en cours qui aura comme point d'orgue l'organisation des élections au mois de décembre.

" Je tiens à rappeler que la CENI s'applique à respecter son calendrier. Quelques retards sont constatés, certes, dans l'exécution de quelques opérations prévues dans ce cadre, mais ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023 ", a martelé le président de la CENI.

Dans la foulée, le rapporteur adjoint, Paul Muhindo a présenté les objectifs de cette formation. Il a soutenu que cette formation vise à doter la CENI d'un personnel navigant performant susceptible de garantir un déploiement aisé du personnel et du matériel électoral.

La cérémonie du lancement s'est terminée par une randonnée fluviale au cours de laquelle les membres de la CENI ont pris la mesure des aptitudes de ces bateaux en naviguant sur le fleuve Congo.

David Mukendi

Cet article Élections 2023: la CENI lance la formation du personnel navigant est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/25/elections-2023-la-ceni-lance-la-formation-du-personnel-navigant.html/144434/