La mission d'observation électorale de la CENCO et de l'ECC a invité les membres du gouvernement dont les candidatures ont été retenues dans la liste définitive de la députation nationale et à ceux qui le seront prochainement pour d'autres scrutins à démissionner de leurs postes par éthique et élégance.

Cette demande concerne non seulement les membres du gouvernement, mais aussi les mandataires actifs dans les établissements publics ou sociétés du portefeuille retenus comme candidats aux échéances électorales conformément aux dispositions de l'article 10, alinéas 4-6 de la loi électorale.

" Par éthique et élégance, cette demande de démission est formulée aussi à l'endroit des membres du Gouvernement dont les candidatures ont été retenues dans la liste définitive de la députation nationale et à ceux qui le seront prochainement pour d'autres scrutins ", peut-on lire dans le communiqué publié ce mardi 31 octobre par la MOE CENCO-ECC.

Dans la foulée, le tandem CENCO-ECC demande aux fonctionnaires et agents de l'administration publique ainsi qu' aux magistrats repris dans la liste définitive des candidats aux législatives de solliciter leur mise en disponibilité. D'après cette mission, ces démissions et mises en disponibilité " éloignent la tentation de se servir du pouvoir et des biens de l'Etat pour des fins de campagne électorale ".

Dans un autre chapitre, la MOE CENCO-ECC a salué la publication de la cartographie des bureaux de vote. Elle a néanmoins constaté que 72 heures après, cette cartographie n'est pas encore publiée en format " téléchargeable et imprimable ", comme l'indique le communiqué de presse de la CENI N° 057/CENI/2023 du 28 octobre 2023.

Elle a invité la population, les candidats, les partis et regroupements politiques ainsi que d'autres organisations de la Société civile à consulter ladite cartographie publiée afin de connaître le nombre de centres de vote déployés par circonscription, sur l'ensemble du territoire national ainsi que le nombre de Bureaux de vote alloués à chaque Centre de vote.

Avant de clore sa déclaration, la MOE CENCO-ECC a assuré son accompagnement au processus électoral à travers l'observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le calendrier électoral de la CENI.

David Mukendi

Cet article Élections 2023: les membres du gouvernement retenus candidats invités à démissionner est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/31/elections-2023-les-membres-du-gouvernement-retenus-candidats-invites-a-demissionner.html/144921/