Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu ce jeudi 26 octobre à Kinshasa, Jean-Luc Mélenchon, homme politique français et leader de La France insoumise, qui s'est fait accompagner des députés membres de la Commission des Affaires étrangères françaises dont Carlos Bilongo, élu français d'origine congolaise.
Dénonçant la reprise des activités militaires d'agression au moment où la République démocratique du Congo organise des élections générales prévues le 20 décembre prochain, l'opposant français a expliqué que ces députés qui l'ont accompagné sont signataires d'une proposition devant l'Assemblée nationale de France qui " condamne les intrusions et les exactions faites par le Rwanda sur le territoire congolais ".
" Avec le Président du premier pays francophone du monde. Son voisin rwandais cherche à déstabiliser le processus électoral qui va commencer. Fraternité, condamnation des ingérences et crimes de guerre, retour au cessez-le-feu [â¦] J'attends que la condamnation de la France, par la résolution que présente mes collègues, fasse ressaisir le Rwanda. La RDC aspire à la paix et à organiser ses élections comme elle l'entend. Nous souhaitons que le Rwanda abandonne ses visées expansionnistes qu'on a entendu prononcer le président Kagame ", a-t-il déclaré au sortir de cette rencontre.
ð"´ð"º RDC : point sur la campagne des Insoumis en faveur de la paix à l'Est du pays
â" Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 26, 2023
Retrouvez mon point presse à la suite de ma rencontre avec Felix Tshisekedi, le Président de la République démocratique du Congo. pic.twitter.com/4OXBChxVHd
Dans un autre registre, Jean-Luc Mélenchon a réaffirmé la fraternité de la France à l'égard du peuple congolais au moment où, il rencontre une difficulté qui est totalement importée, tout en affirmant que ce dernier " n'a aucune responsabilité puisque pour sa part, il a respecté les engagements du cessez-le-feu qui ont été pris ".
" La République démocratique du Congo est dans la situation d'un partenaire loyal et donc, il était temps de rappeler la fraternité qui nous anime et la condamnation des agissements qui perturbent la vie démocratique de ce pays puisque la reprise des activités militaires d'agression se déroulent dans un contexte électoral ", a-t-il martelé.
L'intervention du leader de La France insoumise intervient dans un contexte de reprise des tensions diplomatiques et militaires entre Kinshasa et Kigali.
Alors qu'au cours de la dernière réunion du Conseil des ministres, le ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba affirmait que les colonnes des troupes des Forces armées rwandaises (RDF) ont été aperçues sur l'axe Kibumba â" Rugari, en direction du Parc National des Virunga, dans le Nord-Kivu ; Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères, a prévenu que " si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma [ndlr. chef-lieu du Nord-Kivu] l'armée congolaise réagira dans les heures qui suivront ".
#RDC Agression dans l'Est : des troupes de l'armée rwandaise aperçues sur l'axe Kibumba-Rugari en direction du Parc des Virunga | par @Monge_Jr_Diama https://t.co/UQqvckVF1Q
â" POLITICO.CD (@politicocd) October 22, 2023
C'est dans ce même contexte qu'une délégation congolaise composée de deux ministres précités et du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a, lors d'une rencontre avec l'ambassadrice américaine accréditée en RDC, Lucy Talmyn, présenté les preuves mais également prévenu la communauté internationale sur les conséquences de l'incursion rwandaise et de son activisme meurtrier dans la partie Est du pays.
Monge Junior Diama

Cet article Agression dans l'Est : " j'attends que la condamnation de la France fasse ressaisir le Rwanda " (Jean-Luc Mélenchon) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires