Le Commandant de la Force Régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF), le Général de division Aphaxard Kiugu a accueilli le 16 octobre, au QG de la Force régionale à Goma, les commandants des contingents des troupes de l'EAC déployées au Nord-Kivu.

Les commandants des contingents du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l'Ouganda ont briefé le Général Aphaxard Kiugu sur la situation sécuritaire actuelle dans leurs zones de responsabilité respectives, indique un compte rendu de l'EAC diffusé sur X, ex-Twitter.

Ils lui ont notamment informé de la récente recrudescence des activités des groupes armés qui continuent de menacer les efforts de paix et de stabilité jusqu'à présent réalisés. Ont-ils aussi souligné sur la situation humanitaire désastreuse et la nécessité d'une intervention rapide afin de soulager les souffrances vécues par les personnes déplacées en raison de l'aide limitée qui leur parvient.

En retour, le commandant de la force régionale a félicité toutes les troupes pour leur engagement à exécuter les tâches qui leur sont assignées, soulignant la nécessité d'une protection renforcée des civils dont la vie et les biens restent menacés par la recrudescence des affrontements entre groupes armés dans l'ensemble de la zone d'opération conjointe de la force est-africaine.

" Lorsque des combats éclatent entre groupes armés, ce sont des citoyens innocents qui en subissent les conséquences, car ils sont blessés, déplacés et parfois tués ", s'est affligé le Général kényan en s'adressant aux Commandants de ces différents contingents.

Il a pris note de la propagande accrue contre les hommes de l'EACRF et a, à cet effet, appelé ces derniers à ne pas se laisser distraire, mais à faire preuve de fermeté dans la mise en œuvre du mandat leur assigné. Il a souligné la nécessité d'une vigilance accrue et de garantir que les troupes soient protégées contre les menaces possibles ou imminentes.

L' officier Kényan a demandé aux commandants de veiller au strict respect du code de conduite et de discipline des troupes, conformément aux instruments existants qui guident les opérations de l'EACRF, à savoir : l'Accord sur le statut des forces, le concept d'opérations et les règles d'engagement.

Cependant, un convoi du contingent ougandais a été attaqué le même lundi par des hommes non encore identifiés sur le tronçon Kiwanja-Bunagana, dans le territoire de Rutshuru, alors les résistants patriotes connus sous le nom de " Wazalendo " s'affrontent contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

D'après le communiqué de l'EACRF, le contingent ougandais s'est défendu jusqu'à atteindre sa destination. En même temps, la Force régionale condamne cet acte qu'elle qualifie " d'odieux et de provocation ".

Odon Bakumba

Cet article Agression dans l'Est : l'EAC invite ses commandants à veiller au respect du code de conduite et de discipline des troupes est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/17/agression-dans-lest-leac-invite-ses-commandants-a-veiller-au-respect-du-code-de-conduite-et-de-discipline-des-troupes.html/143803/