Au cours de la cent dix-septième réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 27 octobre dernier à la Cité de l'Union africaine, le ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a présenté le rapport sur l'état et l'administration du territoire national.
Dans son point d'information, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'au cours de la semaine qui s'achève, l'état d'esprit de la population congolaise a été marquée par " la consternation " de l'opinion après la publication du bilan des massacres perpétrés par les terroristes du M23/RDF dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Le mouvement terroriste du M23 soutenu par Kigali est accusé d'un nouveau massacre dans les zones sous son influence terroriste, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
En date du 23 octobre, les terroristes du M23/RDF ont massacré sauvagement 50 citoyens congolais et brûler des maisons dans le village Runzenze, Bishishe et Waragangara , indiquait un communiqué des FARDC précisant que toutes les personnes ayant fait l'objet de ce massacre sont de la communauté Hutu congolaise.
En même temps, il a affirmé que l'opinion accorde un intérêt " particulier " au déroulement des affrontements entre les résistants patriotes Wazalendo et les terroristes du M23 suite aux renforts apportés par leurs alliés RDF. Mais aussi, elle est satisfaite suite à la rentrée judiciaire de la Cour constitutionnelle dont les discours étaient centrés sur le thème du contentieux électoral, " rencontrant ainsi les attentes de l'opinion en rapport avec le processus électoral et les échéances électorales à venir ".
Sur le plan électoral, Peter Kazadi a fait le point de la mission de la Commission économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) conduite par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, Mangaral Bante, qui a récemment séjourné dans la capitale congolaise, Kinshasa.
Selon lui, au terme des échanges, le chef de la délégation de la CEEAC a déclaré être " rassuré et satisfait " de l'avancement du processus électoral en cours, tout en confirmant l'accompagnement de la CEEAC, qui compte déployer ses observateurs au mois de décembre prochain pour superviser le déroulement des élections sur l'étendue du territoire national.
Monge Junior Diama
Cet article Agression dans l'Est : le gouvernement note la " consternation " de la population après les massacres du M23 à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires