Les services de l'ordre sont en alerte maximale à la recherche de Robert Card, 40 ans, né le 4 avril 1983, identifié comme le principal suspect.
Décrit par les autorités comme "armé et dangereux", cet homme, ancien instructeur certifié en armes à feu et membre de la réserve de l'armée américaine, reste introuvable.
Ses récentes déclarations, évoquant des troubles mentaux et des menaces de tirs sur la base de la Garde nationale à Saco, avaient déjà suscité l'inquiétude.
Il a d'ailleurs séjourné dans un établissement de santé mentale cet été.
âï¸ [ ðºð¸ ÉTATS-UNIS ]
ð"¸ Selon CBS, le suspect de la fusillade qui a fait au moins 22 morts se nomme Robert Card. Un instructeur d'armes à feu qui ferait partie de la réserve de l'armée.
â¡ï¸ Toujours selon CBS, citant les forces de l'ordre, le suspect aurait récemment été signalé⦠pic.twitter.com/HoDAkOw0pF
â" (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 26, 2023
Le passé universitaire de Card à l'Université du Maine entre 2001 et 2004 est aussi rapporté, sans toutefois confirmer s'il y avait décroché son diplôme.
Les autorités ont diffusé une photo de lui, habillé d'un haut marron et d'un pantalon bleu, arborant un fusil semi-automatique, ainsi qu'une image d'une voiture blanche.
La police du New Hampshire voisin et le FBI de Boston se sont joints aux opérations de recherche.
Le président Joe Biden, en étroit contact avec la gouverneure du Maine, Janet Mills, a assuré tout le soutien fédéral nécessaire.
Ce drame résonne d'autant plus dans un pays où la question du contrôle des armes est hautement polarisante.
Avec plus d'armes que d'habitants et près de 15 000 décès par balles cette année, l'Amérique peine à légiférer efficacement, notamment face à la puissante NRA, National riffle Association, malgré une demande croissante de la population.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Fusillade-meurtriere-a-Lewiston-Robert-Card-le-tireur-presume-toujours.html
0 Commentaires