" Sensibiliser et conscientiser les jeunes de la commune de Ngiri-Ngiri sur leur participation dans le jeu politique et à promouvoir le développement de leur commune ", tel est l'objectif principal d'une tribune d'expression populaire organisée par Bomoko Funa.
Au cours de leurs pourparlers, les organisateurs ont appelé les jeunes à la vigilance quant au discours "flatteurs " des politiciens en cette période électorale. Des messages ont été orientés de manière à inciter les jeunes à contribuer de manière significative dans la recherche de solutions et à participer à la gestion du pays afin d'apporter un nouveau souffle de gouvernance.
" Nous devons aujourd'hui aimer notre pays. Je suis venu avec un message d'apaisement et de partage, un message d'amitié et d'encouragement. Je suis venu dire aux jeunes de se prendre en charge et de devenir indépendants dans ce qu'ils doivent faire. Je viens leur dire que la politique ne détruit pas ce qu'ils sont mais qu'ils apportent quelque chose de bon dans la société. Que les jeunes soient
attentifs. Nous avons des défis à relever comme le défi de formation, la sécurité. Nous avons des exemples de ce qui se passe à l'Est de notre pays ", a déclaré Dieudonné Kamanda Mbayo, leader de Bomoko Funa.
Au cours de cette tribune d'expression populaire, les différents leaders d'opinion ont tour à tour martelé sur l'implication des jeunes dans l'assainissement de leur milieu de vie, à leurs études et formations professionnelles. Ces responsables entendent intensifier les séances de sensibilisation pour toucher toutes les couches de la population afin de combattre les antivaleurs surtout en cette période électorale.
" Le plus important est que la jeunesse puisse prendre conscience que si la jeunesse prend conscience aujourd'hui plusieurs de nos défis assignés seront facilement relevés. Ils sont réellement les acteurs principaux parce que tout ce qui se fait c'est pour la jeunesse. C'est cette jeunesse qui doit porter haut et sauvegarder ce qui se fait pour l'avenir des générations futures. C'est important que les jeunes prennent au sérieux ce message de conscientisation que nous leur apportons. Nous les invitons à appuyer les actions des élus qui sont nourris de bonnes intentions pour leurs communautés ", a renseigné Ephetie Bisiwa Kadi, candidate député provincial de l'UNC.
Cette organisation espère voir l'implication active des jeunes dans l'entrepreneuriat. Plusieurs pistes de solutions ont été proposées pour mettre fin à l'incivisme et banditisme urbain, ainsi que des idées innovantes pour lutter efficacement contre les cas d'insécurité dans cette commune de Kinshasa.
Les organisateurs ont également édifié la communauté sur les projets à court, moyen et long terme que la fondation Bomoko Funa envisage mettre au profit de toute la communauté de Ngiri-Ngiri dans les
prochains jours.
Persi M

Cet article Kinshasa: une tribune d'expression populaire pour conscientiser les habitants de Ngiri-Ngiri sur la période électorale est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires