Le contingent burundais était censé être une force neutre, mais il est accusé de s'être allié aux groupes armés Mai Mai, Pareco, APCLS et Nyatura.

Ces accusations sont fondées sur plusieurs éléments, notamment le fait que les Burundais ont fourni leurs uniformes aux groupes armés, ce qui fausse les réalités sur le terrain et les expose à des représailles lorsqu'on les confond aux combattants.

Les risques sont élevés, car les Burundais pourraient être pris pour des combattants et être victimes de violences.

Cette situation est grave et met en cause la crédibilité du contingent burundais. Il est urgent que les autorités burundaises et la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est " EAC " prennent des mesures pour clarifier la situation et mettre fin à cette coalition.

La communauté Est Africaine devrait mener une enquête approfondie sur les accusations portées contre le contingent burundais. Les autorités burundaises devraient prendre des mesures pour discipliner les soldats impliqués dans cette coalition.

Cette coalition entre le contingent burundais et les groupes armés est une grave violation du mandat de la force Est Africaine, qui est de maintenir la paix et la sécurité dans la région. Elle est également une source d'inquiétude pour la population civile, qui est exposée à un risque accru de violences.

Car les éléments fournis jusqu'à présent sont suffisamment graves pour justifier une enquête approfondie et des mesures correctives.

Le contingent burundais au sein de la force Est Africaine est mis en cause dans sa collusion avec les forces négatives dans le Masisi.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Le-contingent-burundais-au-coeur-d-un-scandale.html