La société civile exige le retrait des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans des carrés miniers situés à Lubutu et Kabakaba, des entités situées dans la province de Maniema.

Dans une déclaration rendue publique en début de semaine, cette organisation citoyenne rappelle qu'il n'y a pas d'affrontements et Kabakaba ne doit pas être confondu avec Bunagana.

D'après le coordonnateur de cette structure au Maniema, Maître Stéphane Kamundala, la présence militaire est constatée depuis le mois d'août. Il a demandé au chef d'état-major général des FARDC et au commandant suprême de l'armée de s'impliquer davantage dans le retrait de ces militaires afin de faciliter un climat apaisé dans la zone.

Certaines indiscrétions rapportent que plusieurs sites miniers dans la zone sont contrôlés par les éléments FARDC.

Azarias Mokonzi

Cet article Maniema : la société civile s'oppose à la présence des FARDC dans des carrés miniers est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/27/maniema-la-societe-civile-soppose-a-la-presence-des-fardc-dans-des-carres-miniers.html/144597/