Dans un communiqué publié ce jeudi 26 octobre, la coalition Lamuka par l'entremise de son coordonnateur , Martin Fayulu exige la mise en place d'un cadre de concertation CENI-candidats Pésidents de la République en vue de se mettre d'accord sur les principes et les règles du jeu qui vont aboutir aux élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées.

Lamuka fustige par ailleurs, dans ce même communiqué, l'exécution par la CENI, de certaines opérations préélectorales. Il s'agit notamment de la non-publication des listes provisoires des électeurs, de l'octroi des duplicatas des cartes d'électeurs et de la publication de la liste définitive des candidats aux élections présidentielles.

Ainsi, cette plateforme de l'opposition sous sa direction exige la publication des listes provisoires des électeurs par centre de vote avec indication du bureau de vote comme le stipule l'article 6, alinéa 2 de la loi électorale. Dans cette perspective, elle exige la publication, 30 jours avant le début de la campagne électorale des listes définitives des électeurs, selon l'esprit de l'article 8 alinéa 1 de la loi électorale.

Cette coalition qui soutient la candidature de Martin Fayulu invite la CENI à respecter scrupuleusement l'article 8 à travers les alinéas 2 et 3. Suivant l'alinéa 2, Lamuka invite la CENI a affiché les listes définitives des électeurs au moins 15 jours avant le scrutin au bureau de l'antenne de la CENI.

" La liste électorale pour l'ensemble du territoire, de la ville ou du regroupement des communes pour la ville de Kinshasa, suivant le cas, est affichée, pour consultation, au bureau de l'antenne de la Commission électorale nationale indépendante, au plus tard, quinze jours avant la date du scrutin ", indique le communiqué de la coalition Lamuka.

Se référant à l'alinéa 3 de la loi électorale, la coalition Lamuka invite la CENI a rendre disponible sur son site internet le fichier électoral national.

En ce qui concerne la liste définitive des candidats, Lamuka exige sa publication le 30 octobre 2023, soit un jour après que la Cour constitutionnelle a rendu ses arrêts sur les contentieux de la liste des candidats présidents de la République.

David Mukendi

Cet article Présidentielle 2023 : Martin Fayulu exige la mise en place d'un cadre de concertation CENI-candidats Présidents est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/26/presidentielle-2023-martin-fayulu-exige-la-mise-en-place-dun-cadre-de-concertation-ceni-candidats-presidents.html/144488/