Le général Brice Oligui Nguema, Président de la transition du Gabon est arrivé ce mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

D'après la Présidence, cette première visite s'inscrit dans le cadre de sa tournée diplomatique dans la sous-région de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). Il entend sensibiliser ses homologues afin que son pays réintègre cette organisation dont il est suspendu depuis le 30 août dernier, après avoir visité la Guinée-Bisau, le Congo-Brazzaville, la République centrafricaine

Le général Bruce Oligui Nguema, Président de la transition du Gabon a, au cours de cette courte visite, rencontré cet après-midi, en tête-à-tête, le Président Félix Tshisekedi au Palais présidentiel.

Après avoir dirigé le pays durant 14 ans, l'ancien président Ali Bongo a été renversé par des putschistes conduits par le général Brice Oligui le 30 août dernier moins d'une heure après la proclamation de sa réélection, lors du scrutin contesté du 26 août.

Depuis, il conduit une transition, promettant d'organiser des élections. Bien que contraire aux principes de l'organisation continentale, Union africaine (UA), le changement de régime au Gabon n'avait pas suscité beaucoup de contestations, d'après plusieurs analystes politiques régionaux.

Odon Bakumba

Cet article RDC : le Président de la transition du Gabon reçu par Félix Tshisekedi à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/11/rdc-le-president-de-la-transition-du-gabon-recu-par-felix-tshisekedi-a-kinshasa.html/143251/