Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, ce mardi 31 octobre à Sultani River Hôtel, les travaux du Forum-Exposition de sensibilisation sur la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAF) qui se déroule sous le thème : " La ZLECAF, Opportunités, Défis et Facteur de Succès Pour la RDC ".
Organisé par le ministère du Commerce Extérieur, ces assises de deux jours, soit du 31 octobre au 1er novembre, ont pour objectif de sensibiliser les parties prenantes congolaises du secteur public, du secteur privé ainsi que de la société civile sur les opportunités offertes par la ZLECAF, les défis à relever sur sa mise en uvre aux fins de les transformer en sources additionnelles de profit ainsi que la stratégie à mettre en place pour sa bonne marche.
Dans son speech, le chef du gouvernement congolais a souligné que la mise en uvre de la ZLECAF est une étape cruciale vers l'intégration économique de l'Afrique.
Pour Sama Lukonde, la présence de tous en ces lieux matérialise ainsi, l'engagement commun secteur public, secteur privé, société civile, à mutualiser les efforts pour tirer partie du marché de la ZLECAF estimé à 1,3 milliards de consommateurs. Une réelle opportunité, particulièrement pour les opérateurs économiques qui ne se limiteront plus au seul marché local, mais déploieront leurs affaires dans ce vaste marché préférentiel à l'échelle continentale.
L'accord sur la création de la ZLECAF ratifié par 54 pays dont la RDC

D'après le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, l'organisation de ce forum est la matérialisation de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi qui fait de la diplomatie économique son cheval de bataille, de l'investissement privé le moteur de croissance économique congolaise et du Commerce Extérieur le levier de la croissance économique de la RDC.
À l'en croire, la ZLECAF est une entité politique supranationale censée regrouper les pays africains autour d'un idéal commun sur le plan politique mais également économique, qui a pris forme petit à petit depuis la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en 1963, bien après s'être inscrite dans un long processus d'intégration globale de l'Afrique.
Bref, poursuit-il, c'est un engagement commercial au sens des dispositions réglementaires de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) permettant d'approfondir l'intégration économique en Afrique conformément à l'agenda 2063.
" À ce jour, Cinquante-quatre (54) pays membres dont la RDC ont ratifié l'Accord portant création de la ZLECAf et ont défini, dans sa phase opérationnelle, une approche ambitieuse qui permettra à chacun de disposer des potentialités d'investissement aptes à élargir la capacité de les exploiter, à entretenir et réglementer les échanges en toute sécurité et à établir des normes les plus strictes en matière de coopération ", a-t-il indiqué.
Aussi, il a fait savoir que le but de la ZLECAf étant de créer un marché unique, pour les marchandises et les services, facilité par la circulation des personnes et des investissements, et de jeter les bases d'une union douanière continentale pour près de 1,3 Milliards de consommateurs avec un PIB combiné de plus de 2,5 trillons de dollars américains.
Ces 54 pays dont la RDC doivent, selon le ministre du Commerce Extérieur, relever deux défis principaux pour réussir un commerce intra régional. Il s'agit du Transport et des Infrastructures.
" C'est donc un impératif de développer les infrastructures, les voies de communication de pointe pour le transit et l'acheminement des biens et services. Pour ce faire, plusieurs études d'impact ont été menées sur les effets économiques de la ZLECAF, notamment des études de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Africaine de Développement (BAD), ont fait état d'une croissance substantielle des flux commerciaux Intra-Africains et d'effets positifs sur le PIB et le bien-être ", a-t-il déclaré.
La RDC en quête de se repositionner comme pays leader dans le marché

Jean-Lucien Bussa a laissé entendre qu'à travers la ZLECAf, la RDC peut se repositionner, comme ce fut dans les années 60 et 70, en tant que pays leader dans le marché africain et mondial au vu des potentiels et variétés identifiés par la SPED tels que lé café, le cacao, le caoutchouc, l'huile de palme, le coton, le hévéa, etcâ¦
D'après lui, la SPED s'inscrit dans la ligne droite de la mission du Gouvernement à améliorer le climat d'affaires de la RDC en vue de rendre plus fluide le commerce extérieur, capter les opportunités qu'offre le marché global, rendre plus compétitive l'économie nationale au niveau non seulement des pays signataires de l'Accord de la ZLECAF, mais aussi des autres pays avec lesquels la RDC commerce dans le monde grâce aux préférences commerciales à l'instar de l'AGOA avec les USA.
Pour lui, l'opérationnalisation de la ZLECAf en RDC entrainera l'élargissement de la taille du marché. Pour les entrepreneurs, les opportunités d'affalires ne se limiteront plus à leur seul marché local mais s'étendront au marché continental qui couvre près 1,3 milliards de consommateurs, représentant un produit intérieur brut (PIB) important.
Aussi, dit-il, l'élargissement de la taille du marché permettra ainsi de réaliser des économies d'échelle et d'améliorer sensiblement la rentabilité et les profits des entreprises du fait notamment de la possibilité de tourner à plein régime et de l'absorption des charges de structure.
" Permettez-moi de rappeler la nécessité de faire participer la RDC à l'initiative du Commerce Guidé pour qu'elle tire profit des échanges commerciaux préférentiels de la ZLECAF ", a-t-il dit.
À cet effet, outre le fait que le pays dispose des listes de concessions tarifaires techniquement vérifiées, approuvées par le Conseil des Ministres et, qui plus est, font partie de la Directive ministérielle sur les Listes Provisoires de Concessions Tarifaires (LPCT), Jean-Lucien Bussa a insisté sur le devoir du gouvernement de la République de:
â" Publier les Listes Provisoires de Concessions Tarifaires conformément à la législation nationale;
â" Finaliser la mise en place des mécanismes requis pour la certification et la vérification de l'origine des marchandises de la ZLECAf;
â" Notifier les Mesures Non Tarifaires nécessaires à l'exportation et à l'importation. " Processus déjà en cours ".
Plusieurs personnalités et membres du gouvernement ont pris part ce premier jour de ce Forum-Exposition de sensibilisation sur la ZLECAF pour partager des informations sur la ZLECAF entre les parties prenantes ciblées, impliqueés dans la mise en uvre de la ZLECAF, identifier les opportunités et défis à relever, clarifier les interactions " public privé " pour une mise en uvre réussie de la ZLECAF en RDC.
Christian Okende
Cet article RDC: Sama Lukonde lance les travaux du Forum-Exposition de sensibilisation sur la ZLECAF est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires