Plusieurs rapports décrivent la situation de l'approvisionnement alimentaire et de l'agriculture très alarmante dans les pays qui connaissent des difficultés particulières d'approvisionnement alimentaire. À l'Est de la République démocratique du Congo, la population en situation de conflit bénéficie d'aide du Programme alimentaire mondial (PAM).
En marge de la journée mondiale de l'alimentation, le PAM a indiqué dans son communiqué de presse qu'au Nord et Sud-Kivu, il travaille en étroite collaboration avec l'UNICEF et la FAO dans le cadre de ce programme " novateur " visant à renforcer la résilience des populations marginalisées.
Cette agence onusienne a plaidé pour la reconnexion des systèmes alimentaires afin de stopper l'escalade de la faim et atténuer les effets du climat.
" Les systèmes alimentaires doivent être reconnectés pour stopper l'escalade de la faim et atténuer les effets du climat ", fait savoir le PAM dans ce communiqué.
En filigrane, dans les provinces du Nord-Kivu et celle du Sud-Kivu, un grand nombre d'habitants bénéficie, selon la même source, d'un vaste programme de résilience qui vise, entre autres, à améliorer la productivité agricole pour stopper l'escalade de la faim.
L'objectif de ce programme initié par le PAM est d'aider la population à améliorer la productivité agricole, à obtenir un meilleur accès au marché, tout en diversifiant leurs revenus, et en renforçant leur accès aux services de base. D'autres projets visent également à améliorer la dynamique communautaire et à renforcer la cohésion.
Le PAM demeure convaincu que pour sortir du cycle des crises et des réponses, il faut s'attaquer aux causes profondes de la faim par des projets à long terme, qui protègent les communautés.
" Il est important de réduire les besoins humanitaires en rendant les communautés vulnérables plus résilientes que de répondre aux crises lorsqu'elles surviennent ", recommande Peter Musoko, directeur et représentant du PAM en RDC.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) avait indiqué dans un rapport du 30 septembre, avoir aidé au moins 2,8 millions de personnes dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette assistance s'inscrivait dans le cadre de ses programmes d'intervention d'urgence en nature, en espèces et en nutrition durant le mois de janvier à août 2023.
Samuel Nakweti

Cet article RDC: trois agences onusiennes dont le PAM collaborent pour renforcer la résilience des populations marginalisées du Kivu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires