Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience ce mercredi 11 octobre, une délégation de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) conduite par Monde Muyangwa, assistante et administrateur du bureau Afrique.

Selon les bribes d'informations recueillies auprès des sources de la Primature, les échanges entre le chef du gouvernement et son hôte ont porté sur la tenue des élections prévues en décembre prochain et de la situation humanitaire qui prévaut dans la partie Est de la République.

À l'issue de cette rencontre, l'assistante et administrateur du bureau Afrique de cette agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l'assistance humanitaire, a vanté le partenariat " privilégié " qui lie depuis plusieurs décennies, Washington et Kinshasa.

" Nous venons d'avoir une réunion très productive avec le Premier ministre. D'abord en rapport avec le partenariat très fort qui existe entre les États-Unis et la RDC. Nous avons aussi parlé des questions essentielles, en rapport avec la tenue des élections libres, transparentes et paisibles, qui vont permettre à la RDC de pouvoir exprimer ses aspirations pour l'avenir ", a-t-elle expliqué devant la presse.

Pour Monde Muyangwa, parler des prochaines élections avec Jean-Michel Sama Lukonde, constitue une " grande opportunité ", car ces élections ne " sont pas seulement importantes uniquement pour la RDC, mais aussi pour le reste du continent africain ". En outre, ce qui prime selon elle, c'est " la valeur mise " sur le partenariat entre les États.

Elle a également épinglé le fait que les USA constituent, à ce jour, le bailleur bilatéral " le plus important " qui est en train de fournir un appui qui sauve des vies de plusieurs millions de personnes dans la partie Est du pays, ainsi que les mesures que Washington est appelé à prendre ensemble avec Kinshasa afin de redonner " la dignité " aux victimes des ces violations des droits humains.

Monge Junior Diama

Cet article RDC : Washington réitère son appel à des élections libres, transparentes et paisibles est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/10/11/rdc-washington-reitere-son-appel-a-des-elections-libres-transparentes-et-paisibles.html/143239/