Dr. Ngirente et ses hôtes américains ont passé en revue les différents domaines de coopération entre le Rwanda et les États-Unis, notamment en matière de santé, de sécurité et des relations diplomatiques.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Dr. Vincent Biruta, a souligné l'importance de cette évaluation conjointe en vue d'intensifier la collaboration entre les deux nations. " Les États-Unis ont démontré leur efficacité dans des domaines comme la lutte contre le paludisme et le SIDA. Nous les encourageons à investir également dans des secteurs tels que l'agriculture et l'éducation ", a-t-il déclaré.

Le ministre Biruta a en outre évoqué le rôle des États-Unis dans la résolution des tensions régionales, particulièrement à l'Est de la République démocratique du Congo. " Nous leur avons présenté une analyse approfondie des problématiques régionales, soulignant le rôle prépondérant qu'ils pourraient jouer ", a-t-il ajouté.

Outre le Premier Ministre, la délégation américaine, comprenant les sénateurs Mike Rounds et Ron Estes, a été reçue par le Président Kagame ainsi que par le ministre de la Défense, Juvénal Marizamunda. Ce dernier était accompagné du directeur de la coopération militaire internationale, le général de brigade Patrick Karuretwa.

Si les relations entre le Rwanda et les États-Unis sont actuellement stables, Dr Biruta a rappelé l'importance pour les Américains de comprendre les réalités propres à chaque pays, plutôt que de les appréhender à travers le prisme de leurs propres perceptions. Il a ajouté : " Nous ne pouvons pas vivre ou faire de la politique comme ils le font aux États-Unis. "

La visite de la délégation parlementaire américaine au Rwanda est prévue pour une durée d'une semaine, durant laquelle plusieurs initiatives de coopération bilatérale seront explorées.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-USA-Vers-un-renforcement-des-liens-bilateraux.html