La mission d'observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) a félicité la Cour constitutionnelle après avoir publié la liste définitive des candidats.
Dans une déclaration conjointe, cette structure d'observation électorale affirme que les arrêts rendus par la Cour Constitutionnelle ce lundi 30 octobre, repêchant deux candidats à l'élection présidentielle qui avaient été recalés par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), renforcent " l'inclusivité " aux élections prochaines.
Dans le même registre, la mission catholique et protestante note que le travail effectué par la CENI et la Haute cour favorise la perception par le public qu'elles ont travaillé de manière " indépendante " durant cette phase de dépôt, réception et traitement des candidatures.
Nonobstant, la MOE entend confirmer cette perception lorsque la Cour constitutionnelle, d'autres juridictions et la CENI appliqueront des dispositions pertinentes de la loi électorale concernant la publication des résultats provisoires et le traitement du contentieux des résultats.
Dans ce même contexte, la mission d'observation électorale de la CENCO-ECC s'est réjouie de l'affichage de la liste électorale provisoire dans quelques antennes, particulièrement à Kinshasa. Cependant, elle déplore la non-publication de la liste définitive des électeurs selon le prescrit de l'article 8 de la loi électorale.
David Mukendi

Cet article Validation des 26 candidatures à la présidentielle 2023: la MOE CENCO-ECC salue le renforcement de " l'inclusivité " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires