Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima a animé mercredi 15 novembre, dans la salle de spectacles du Palais du peuple à Kinshasa, le cadre de concertation avec les représentants des organisations de la société civile congolaises.

Dans son intervention, le président de cet organe d'appui à la démocratie a réaffirmé la détermination de la CENI à s'acquitter de l'engagement pris d'organiser le 20 décembre prochain, les élections générales auxquelles s'attend la nation congolaise tout entière.

" On nous dit que généralement, il y a des listes et qu'il y aura des gens qui seront nommés. J'ai même vu certaines personnes s'agiter, cherchant à savoir si c'est à qui, qu'il faut remettre cette liste pour qu'elles soient incluses là-dedans […] Ça ne va pas arriver ! Personne ne sera nommé, vous allez le voir. Dites aux candidats qu'il n'y aura pas des personnes nommées, le pays n'a pas besoin de ça ", a déclaré le patron de la centrale électorale.

Denis Kadima a également profité de cette occasion pour appeler les différentes parties prenantes à faire de ces élections une réussite " collective ", car d'après lui, si elles tournent au chaos, tout le monde va en pâtir.

" Nous sommes très réceptifs à vos préoccupations, travaillons main dans la main […] Nous sommes dans le même bateau qui s'appelle la RDC, il ne faut pas qu'il chavire. Parce que s'il coule, il faut être bête pour penser que seul la CENI va couler ", a-t-il renchéri.

Le numéro un de la CENI a indiqué que cette occasion lui a, une fois de plus, permis de faire l'état des lieux du processus électoral en fournissant un maximum d'informations à un mois des prochains scrutins.

Ces assises marquent la fin de la série de cadres de concertation qui a réuni en premier lieu, en début de cette semaine, les 26 candidats Présidents de la République, ensuite les partis et regroupements politique et enfin, les candidats indépendants.

Monge Junior Diama

Cet article Élections 2023 : " dites aux candidats qu'il n'y aura pas des personnes nommées, le pays n'a pas besoin de ça " (Denis Kadima) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/16/elections-2023-dites-aux-candidats-quil-ny-aura-pas-des-personnes-nommees-le-pays-na-pas-besoin-de-ca-denis-kadima.html/146342/