La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté, mardi 21 novembre, les opérations de test des dispositifs électroniques de vote (DEV) dans les ses antennes de Kinshasa et des territoires de Kasangulu, Madimba, dans le Kongo-Central.

" Nous sommes à l'antenne de la CENI à Kalamu où nous faisons le test grandeur nature du Dispositif électronique de vote et nous en avons prévu 20. L'objectif de cette opération, c'est de tester son fonctionnement ainsi que les batteries externes, mais aussi évaluer le temps qu'elles tiennent, en plus nous expérimentons notre système de transmission des données. Exactement comme en situation réelle, telle que cela se passera le jour du vote, le 20 décembre 2023. Nous avons mis sur chaque machine 700 bulletins de vote qui nous permettront de voir comment les machines réagissent et se comportent après une importante série d'opérations de vote durant cette journée où les bureaux de vote seront pris d'assaut par une multitude d'électeurs ", a dit Dieudonné Muntuabu, représentant du superviseur des opérations.

Ces opérations vont permettre de relever tous les problèmes du dispositif électronique de vote afin d'améliorer son fonctionnement pour un bon déroulement du scrutin du 20 décembre. À ces tests participent les Formateurs électoraux provinciaux (FEP) et les Formateurs électoraux territoriaux (FET) en session de formation.

Le dispositif électronique de vote, anciennement appelé " Machine à voter " est intégré au processus électoral pourvu d'un logiciel amélioré en vue de renforcer la sécurité et l'efficacité du système mis en place par la CENI.

David Mukendi

Cet article Élections 2023: la CENI lance le test des dispositifs électroniques de vote à Kinshasa et au Kongo-Central est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/23/elections-2023-la-ceni-lance-le-test-des-dispositifs-electroniques-de-vote-a-kinshasa-et-au-kongo-central.html/146847/