La campagne électorale évolue en bon train sur l'ensemble de la ville de Beni, au Nord-Kivu depuis son lancement.

Malgré la timidité avec laquelle elle a été lancée depuis le 19 novembre, certains candidats poursuivent leur propagande à travers les radios locales, les publicités et évidemment des affiches qui ont pris d'assaut les grandes artères de la ville.
Puisqu'en République démocratique du Congo la campagne électorale rime avec les moyens financiers, certains candidats sont en difficulté pour se confronter à la population. Ce sont les gros poissons qui ont l'accès facile à la population compte tenu de leurs moyens.

Selon le constat fait par POLITICO.CD, sur 110 candidats, seuls 7 font la campagne. Les 103 se sont jusque-là exclus de la course faute de moyens. Un candidat de l'Union sacrée qui a requis l'anonymat a indiqué que " le directoire national n'a pas encore donné les moyens aux candidats ".

" Ce qui nous met en difficulté de battre campagne, devant des hommes d'affaires qui ont des moyens et qui font parler d'eux dans la communauté à travers leurs œuvres caritatives ", a-t-il indiqué.

Face à cette situation d'autres candidats ont affirmé être en difficulté de battre campagne pour le Président Félix Tshisekedi qui, selon eux, souhaitait de bien traiter les candidats de sa famille politique.

" Nous serons en difficulté pour battre campagne pour Félix Tshisekedi. Il ne donne que des moyens à ses candidats de l'UDPS à notre détriment ", a argué un autre candidat de l'Union sacrée.

Dans la foulée, ce candidat estime que le régime en place risque de tomber dans les mêmes erreurs du passé à s'offrant la magistrature suprême sans la majorité parlementaire.

" Le régime risque de tomber dans les mêmes erreurs. Le régime veut obtenir le résultat des candidats sans leur doter des moyens. Quel paradoxe ", s'est-il exclamé.

Depuis le début de cette semaine, ce sont les candidats nantis qui battent campagne électorale. Selon certaines indiscrétions, plusieurs attendent les trois derniers jours pour se lancer dans la course.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Cet article Beni: des candidats de l'Union sacrée accusent la direction de Kinshasa de bloquer les fonds pour leur campagne est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/30/beni-des-candidats-de-lunion-sacree-accusent-la-direction-de-kinshasa-de-bloquer-les-fonds-pour-leur-campagne.html/148511/