Le Hamas, lors de sa récente déclaration, a averti que la bande de Gaza pourrait devenir un "cimetière et un bourbier" pour les soldats israéliens.

Par ailleurs, le porte-parole de cette organisation a promis la libération d'otages étrangers "dans les prochains jours". Simultanément, des informations en provenance d'Égypte signalent le départ par le passage de Rafah d'un groupe d'étrangers et bi-nationaux depuis Gaza.

L'Égypte, jouant un rôle médiateur, a reçu 81 blessés palestiniens ce mercredi.

D'autre part, 59 camions d'aide humanitaire, bien que jugés insuffisants par plusieurs organisations, ont traversé le poste-frontière de Rafah en provenance d'Égypte.

La situation à Gaza est alarmante. Depuis le 9 octobre, la région subit un "siège complet" privant ses 2,4 millions d'habitants des nécessités de base : eau, nourriture et électricité.

Une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Jabaliya a causé la mort d'au moins 50 personnes. Le bilan humain s'alourdit de jour en jour : 1 400 Israéliens ont péri depuis le 7 octobre, dont 317 soldats, tandis que 8 525 Palestiniens ont trouvé la mort, y compris plus de 3 500 enfants.

Les tensions sur le terrain sont palpables.

À Gaza, une attaque de grande envergure a laissé derrière elle un cratère imposant au milieu du camp de réfugiés de Jabaliya, le plus densément peuplé de la région.

Le camp de réfugiés de Jabaliya dans la bande de Gaza assiégée, a été la cible d'intenses bombardements qui ont tué et blessé un grand nombre de civils innocents "

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Blinken-attendu-au-Proche-Orient-sur-fond-de-combats-acharnes.html