Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Roger Kamba a procédé, le lundi 30 octobre, au lancement officiel de la gratuité de la maternité et des soins de nouveau-nés à l'hôpital général de Miti Murhesa situé dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu.

Le lancement de cette mesure intervient deux mois après le lancement de la gratuité des accouchements et des soins néonataux à Kinshasa par le Chef de l'État, Félix Tshisekedi visant à améliorer la santé de la population particulièrement des couches les plus vulnérables.

" Le Chef de l'État m'a envoyé vous dire que toutes les mamans que nous avons ici, ne vont plus payer un seul dollar quand elles sont malades en étant enceintes et quand elles accouchent ", a déclaré Roger Kamba.

Le vice-gouverneur du Sud-Kivu s'est dit satisfait de voir sa province bénéficier de ce programme afin d'accélérer les progrès vers l'atteinte des objectifs du développement durable sur l'accès à la santé car, souligne-t-il, aucune autre femme ne devrait mourir en donnant la vie.

D'après la cellule de communication du ministère de la santé, cette initiative entre dans la stratégie nationale de couverture santé universelle (CSU), qui vise à garantir à toutes les femmes et nouveau-nés un accès facile à des soins de qualité pendant la période périnatale, " un pas important vers la réalisation de la CSU ".

La même source indique que l'accès limité à des soins médicaux de qualité pendant la grossesse et l'accouchement représentait un défi majeur pour les femmes de la région, les obligeant souvent à opter pour des accouchements non médicalisés. De plus, les nouveau-nés étaient exposés à des risques élevés en raison de l'absence de soins spécialisés.

Par cette décision, les femmes du Sud-Kivu peuvent accoucher dans des établissements de santé sans se soucier des coûts, ce qui devrait encourager davantage d'entre elles à opter pour des accouchements médicalisés, potentiellement réduisant le nombre de décès maternels évitables.

Christian Okende

Cet article Couverture santé universelle: Roger Kamba lance la gratuité de la maternité et des soins de néonataux au Sud-Kivu est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/01/couverture-sante-universelle-roger-kamba-lance-la-gratuite-de-la-maternite-et-des-soins-de-neonataux-au-sud-kivu.html/144969/