L'Ambassadeur d'Israël au Rwanda, Madame Einat Weiss, a affirmé avec force lors d'une séance d'information tenue dans la capitale rwandaise, que le Hamas, présent à Gaza, est assimilé par son pays à une organisation terroriste nécessitant une neutralisation chirurgicale, à l'instar de la position du Rwanda vis-à-vis du groupe génocidaire des FDLR.

Cette déclaration intervient alors que depuis un peu plus d'un mois, soit 33 jours pour être précis ce 09 Novembre, un conflit armé intense opposant Israël au Hamas, ce dernier ayant lancé une attaque meurtrière sur le sol israélien, faisant plus de 1400 victimes, le 7 courants.

La riposte d'Israël ne s'est pas fait attendre : une opération militaire d'envergure a été déclenchée, aboutissant à une incursion sur le territoire de Gaza. Selon Weiss, cette démarche n'aurait pas eu lieu sans la provocation du Hamas, qui a ciblé des citoyens israéliens.

La diplomate insiste sur l'adhésion d'Israël aux normes internationales de conflit, évoquant les interventions militaires d'autres nations en contexte de défense, et rappelle que le devoir de chaque pays est de protéger ses citoyens.

La fonction première de l'armée israélienne, selon ses dires, est la sauvegarde de la sécurité civile, ce qui légitime les actions en cours dans la bande de Gaza, selon la diplomate Israélienne.

Pour illustrer son propos, Weiss compare la menace représentée par le Hamas pour Israël à celle que constitue le FDLR pour le Rwanda, mettant en lumière l'incohérence des critiques internationales qui pourraient être adressées à ces états pour leur politique de défense.

L'obligation de sécuriser les populations et les frontières est un principe fondamental pour chaque nation, souligne-t-elle.

Dans le cadre du conflit, Israël continue de fournir des ressources essentielles à Gaza, bien qu'ayant réduit certaines livraisons susceptibles d'être exploitées par le Hamas à des fins militaires, poursuit Mme Weiss.

La fourniture d'eau et d'électricité persiste, en dépit des tensions, signalant une politique de support humanitaire sans égal dans les annales des confrontations militaires.

L'incertitude demeure concernant la durée de l'engagement militaire israélien à Gaza, Einat Weiss associant un éventuel retrait à la situation sécuritaire et à l'incapacité future du Hamas de menacer Israël.

En reconnaissance du soutien apporté par le Rwanda, Weiss appelle à une manifestation continue de cette solidarité sur la scène internationale.

Par ailleurs, le Ministère de la Santé de Gaza rapporte des milliers de victimes palestiniennes suite aux frappes israéliennes, une statistique qui, pour le moment, n'est pas encore attestée par la communauté internationale.

Les médias, dont IGIHE, ont diffusé des images révélant la cruauté des assauts perpétrés par le Hamas contre des civils israéliens, dévoilant des actes de barbarie allant jusqu'à des exécutions sommaires d'enfants, de femmes et de personnes âgées.

Pour l'ambassadeur d'Israël au Rwanda, Mme Einat Weiss, le Hamas est assimilé par son pays à une organisation terroriste, à l'instar de la position du Rwanda vis-à-vis du groupe génocidaire des FDLR. Déclaration de la diplomate à Kigali lors d'un briefing à la presse locale, le 08/ Novembre/ 2023

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Hamas-FDLR-meme-combat-donc-meme-consideration-CQFD.html