Ces soldats, qui portent l'uniforme de l'armée congolaise, sont censés prêter main-forte a la coalition FARDC/FDLR/wazalendo et mercenaires dans leur lutte contre le M23.

Ce déploiement secret a suscité une vive polémique, tant au Burundi que dans les capitales de la région.

Au Burundi, l'opposition accuse le gouvernement d'Evariste Ndayishimiye de violer la Constitution, qui interdit tout déploiement de troupes à l'étranger sans l'aval du Parlement.

Dans les capitales de la région, le déploiement des soldats burundais a été perçu comme une violation de la feuille de route de Luanda, du processus de paix de Nairobi et de l'accord de déploiement des forces de la région.

Les affrontements qui se sont déroulés dans le territoire du Masisi le 5 novembre dernier ont mis un terme à la discrétion de ce déploiement secret. Le M23 a exhibé trois soldats burundais faits prisonniers lors de ces combats.

D'autres n'ont pas eu cette chance, ils sont tombés sur un champ de bataille qui n'était pas le leur.

L'organisation burundaise Focode a ensuite publié les photos d'une quinzaine de soldats tués et d'une autre quinzaine capturés. Ces révélations ont eu un impact considérable sur l'opinion publique au Burundi et en RDC.

Le déploiement secret de soldats burundais dans le Nord-Kivu est un coup de poker qui a mal tourné pour le gouvernement burundais.

Ce déploiement a été motivé par la volonté de soutenir les FARDC dans leur lutte contre le M23.

Cependant, ce déploiement a suscité une vive polémique et a mis en évidence les tensions récurrentes liées aux conflits à l'Est de la RDC. Il a également remis en cause la crédibilité de la présidence burundaise de la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est EAC.

Les conséquences de ce déploiement sont encore difficiles à évaluer. Il est possible que ce déploiement ait contribué à renforcer la détermination du M23, qui est désormais en position de force dans le Nord-Kivu.

Il est également possible que ce déploiement ait des conséquences négatives pour les relations entre le Burundi et les autres pays de la région.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Le-deploiement-secret-de-soldats-burundais-dans-le-Nord-Kivu-un-coup-de-poker.html