La RDC a participé pour sa toute première fois, au 5e sommet de dialogue et de coopération entre le G20 Compact With et les pays africains, membres de cette initiative qui s'est tenu en Allemagne.

D'après une dépêche de la primature consultée par POLITICO.CD, ce sommet avait pour objectif de permettre aux initiateurs de faire le point sur l'avancée de ces derniers sur leurs programmes de réforme en faveur de l'investissement privé.

Bien avant de boucler sa mission, le Premier ministre qui représentait la RDC a eu une séance de travail avec la délégation du Fonds monétaire International ( FMI) conduite par sa directrice générale, Kristalina Georgieva. Au cours de cette réunion, la patronne du FMI a félicité le gouvernement congolais pour l'atteinte avec succès, pour la première fois de l'histoire de la RDC, de la 5e revue du Programme économique conclu avec cette institution de Bretton Woods.

A ce sujet, le Premier ministre a fait savoir que l'adhésion de la RDC dans le G20 est le résultat des efforts engagés par le gouvernement, depuis l'avènement de Félix Tshisekedi et sa vision sur des réformes principales, notamment du point de vue cadre macroéconomique voulu " stable et résilient ", avec une croissance économique restée au-dessus de la moyenne des pays subsahariens.

" Nous sommes venus en représentation de Son monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ce sommet du G20 Compact with Africa 2023. La particularité de la participation de la République démocratique du Congo, c'est cette adhésion qui a été annoncée par le Chancelier allemand Olaf Scholez. Pour dire que la RDC vient comme 13e pays membre du G20 Compact with Africa. Pour nous, c'est un effort. Parce que cette adhésion tient compte des performances des pays. Notre Gouvernement est engagé, depuis l'avènement du Président de la République, sur des réformes principales, particulièrement du point de vue de notre cadre macroéconomique, que nous avons voulu stable et résilient et qui est resté au-dessus de la moyenne des pays subsahariens, c'est-à-dire, au-dessus de 6 (Ndlr : allusion faite au taux de croissance économique) ", a expliqué le Premier ministre Sama Lukonde.

Le chef du gouvernement congolais a salué les efforts reconnus par cette institution ( G20 Compact With) tout en soulignant également qu'ils sont inscrits dans plusieurs réformes dans lesquelles ils sont déjà engagés, notamment sur le climat des affaires.

Gloire MALUMBA

Cet article Le FMI félicite la RDC pour l'atteinte de la 5e revue du Programme économique est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/22/le-fmi-felicite-la-rdc-pour-latteinte-de-la-5e-revue-du-programme-economique.html/146811/