Le tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné le sergent Bowule Magasu Blaise à 5 ans de prison pour avoir tué un éléphant dans le parc de Maiko, situé dans la localité de Mangurudjipe au Nord-Kivu. Il était poursuivi pour violation des consignes, dissipation des munitions de guerre et destruction de la faune.

Le militaire arrêté devra également payer une amende de 5 millions de francs congolais à l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à titre de dommages et intérêts.

" Cette condamnation est jusque-là la plus élevée en RDC dans le secteur environnemental. Elle envoie un message fort aux personnes qui détruisent la nature. Ce procès public a été rendu possible afin d'envoyer un avertissement sévère à quiconque, soldat ou civil, tenterait à nouveau de commettre un crime aussi odieux contre la nature. Le militaire a déclaré avoir tué l'éléphanteau sur ordre d'un chef local qui reprochait à l'animal de ravager les cultures agricoles de la population, à en croire notre source", a déclaré Éric Cassinga, l'un des responsables de Congo Conserv.

Les parcs congolais sont victimes de braconnage, incursions de groupes armés, exploitation illégale des ressources minières, les feux de brousse, et la déforestation. Pour avoir violé cet espace protégé, le tribunal a ordonné la restitution des ivoires de cet éléphant à l'ICCN et la destruction à l'immédiat de sa viande.

Le parc de Maïko abrite trois espèces animales endémiques dont l'okapi, des gorilles de plaine et le paon congolais en plus d'une population d'éléphants de forêt, de chimpanzés, de buffles, et de nombreuses autres espèces.

Persi M

Cet article Nord-Kivu: un militaire condamné à 5 ans de prison pour avoir abattu un éléphant est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/26/nord-kivu-un-militaire-condamne-a-5-ans-de-prison-pour-avoir-abattu-un-elephant.html/147292/