Un fait qui n'est pas anodin pour tout observateur averti de la scène politique congolaise. En effet, de manière traditionnelle et ce jusqu'aux dernières élections générales de 2018, le Kongo Central a toujours voté pour le candidat de l'opposition. Tout porte à croire cette fois-ci que le choix de cette province ira pour la première fois vers le Président en fonction.

Après un premier meeting le dimanche 19 novembre au Stade des Martyrs de Kinshasa pour lancer sa campagne électorale, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est retrouvé du 20 au 22 novembre 2022 au Kongo Central, première province à recevoir le candidat numéro 20.

Et le défi pour le Gouverneur de Province, Docteur Guy BANDU NDUNGIDI, leader de l'Union Sacrée de la Nation au Kongo Central était d'un double enjeu : mobiliser suffisamment de monde dans le parcours du Président de la République pour le rassurer de cette victoire historique, mais aussi donner le ton à toutes les autres provinces alignées sur le parcours de Tshisekedi.

Le pari est réussi pour le numéro Un du Kongo Central : Toutes les étapes du candidat Président ont connu un engouement sans précédent. Son passage à Muanda, Boma, Matadi, Tshela, Kimpese et Kisantu ont connu la même scène : des dizaines de milliers de supporters enthousiastes qui se rassemblent dans tous les terrains où le Président est passé pour démontrer un attachement sans équivoque en retour à l'intérêt manifeste que Félix-Tshisekedi accorde à cette Province, comme peut en témoigner sa visite, malgré cet emploi du temps très chargé, à Singini pour se recueillir devant la tombe de Joseph Kasa-Vubu, 1er Président de la RDC.

Une tournée qui ne peut empêcher de rappeler celle d'un certain Etienne Tshisekedi qui avait fait un raz-de-marée au Kongo Central il y a de cela 12 ans presque jour pour jour, pendant qu'il était lui aussi en campagne pour briguer la magistrature suprême. L'histoire aura donc semblé se répéter pour son fils qui a l'air de marcher résolument sur ses traces.

Durant cette tournée couronnée de succès, les habitants du Kongo Central ont sans doute démontré leur volonté d'accorder à Félix-Antoine Tshisekedi, qu'ils appellent désormais Béton na Beto (Notre Béton) un second mandat à la tête de la RDC, en s'apprêtant à lui accorder une majorité écrasante aux élections de décembre.

Cet article Présidentielle 2023: le Gouverneur Guy BANDU gagne le pari de la mobilisation pour Tshisekedi au Kongo Central est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/24/presidentielle-2023-le-gouverneur-guy-bandu-gagne-le-pari-de-la-mobilisation-pour-tshisekedi-au-kongo-central.html/146953/