Le gouvernement de la RDC et la Monusco ont signé ce mardi 21 novembre à Kinshasa, le plan de désengagement devant aboutir au retrait de la Mission onusienne sur le sol congolais. Ce plan sera mis en œuvre conjointement avec le soutien des partenaires techniques nationaux et des Agences, Fonds et Programmes de l'ONU.

Les accords de désengagement de la Monusco ont été signés entre la représentante de la Mission onusienne en RDC, Bintou Keita et le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

En réponse à la demande du gouvernement de la RDC d'un retrait accéléré de la Mission onusienne d'ici la fin 2023, le Conseil de sécurité s'était déclaré prêt à décider de l'avenir de la Monusco partant de son retrait progressif, responsable et durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait.

Dans une déclaration adoptée par les quinze membres en octobre dernier, le Conseil de sécurité avait encouragé le gouvernement congolais et l'ONU, dans le cadre du groupe de travail conjoint qui a été composé du gouvernement, de la Monusco et de l'équipe de l'ONU, à élaborer d'ici novembre, un plan de désengagement complet.

Le Conseil avait aussi demandé des propositions sur la chronologie du retrait progressif et ordonné des contingents de la Monusco, notamment, la réduction progressive des effectifs de la Mission, la définition des modalités pratiques du transfert graduel des responsabilités, l'élaboration du plan opérationnel de mise en place du retrait et la définition des tâches.

Gloire MALUMBA

Cet article RDC: Lutundula et Bintou Keita signent le plan de désengagement devant aboutir au retrait de la Monusco est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/11/22/rdc-lutundula-et-bintou-keita-signent-le-plan-de-desengagement-devant-aboutir-au-retrait-de-la-monusco.html/146757/