La "Convention de la jeunesse rwandaise 2023" s'est tenue à Ottawa et Gatineau au Canada les 25 et 26 novembre 2023.

Cet événement a été organisé par le Forum International de la Jeunesse Rwandaise pour le Développement (IRYD), en collaboration avec la communauté rwandaise du Canada, RCA, les Rwandais vivant aux États-Unis et au Canada, ainsi que le gouvernement rwandais.

Le Ministre Dr. Utumatwishima a encouragé les jeunes travaillant dans le secteur technologique à étendre leurs activités au Rwanda et à contribuer à la construction d'un meilleur avenir pour leur pays.

Il a rappelé les trois principes clés du gouvernement pour le progrès du Rwanda, à savoir "l'unité, la pensée élargie et la responsabilité."

Il a souligné l'importance de la contribution de chacun pour faire du Rwanda un pays puissant malgré sa petite taille géographique, en insistant sur le fait que les jeunes doivent contribuer à cet objectif en disant :

"Le Rwanda est un petit pays en termes de territoire, mais il doit être grand dans l'esprit et dans la pratique."

Charles Habonimana, auteur du livre "Moi, le dernier Tutsi", a partagé son témoignage poignant sur le génocide perpétré contre les Tutsis. Il a exprimé son souhait que ses enfants ne soient plus catégorisés en fonction de leur origine ethnique pour éviter qu'ils ne subissent le même sort que lui.

Gashirabake Moses, l'un des fondateurs de l'IRYD, a souligné l'engagement du gouvernement rwandais envers la jeunesse, soulignant le soutien reçu à travers les ambassades rwandaises et le ministère des Affaires étrangères.

Les ambassadeurs Prosper Higiro et Mukantabana Mathilde ont encouragé les jeunes à comprendre l'histoire du Rwanda et à saisir les opportunités qui leur sont offertes pour contribuer au développement du pays.

Prosper Higiro a déclaré que "l'avenir du Rwanda est entre les mains de la jeunesse, ils doivent donc comprendre son histoire."

Les jeunes Rwandais présents à la rencontre ont promis de maintenir le Rwanda au cœur de leurs préoccupations, de préserver l'unité et l'intégrité nationale, et de contribuer activement au développement de leur patrie.

La réunion s'est également déroulée en présence de autorités du gouvernement canadien, dont Sophie Chatel et Ariella Kayabaga, députées.

La députée Sophie Chatel a déclaré : " Les Rwandais, vous êtes devenus une fois de plus un exemple d'espoir et de développement pour l'ensemble du continent africain. L'histoire du Rwanda est une histoire d'unité, d'intégrité, de réflexion sur l'impossible et de sa réalisation en étant un exemple pour les autres. "

On a dit aux jeunes que ces discussions les aidaient à obtenir suffisamment d'informations sur leur pays et à partager ce que le Rwanda avait réalisé.

La réunion a également été marquée par des exposés sur le programme Ndi Umunyarwanda et le rôle de la diaspora rwandaise dans la construction du pays.

Les participants ont également pu profiter des performances artistiques de The Ben, Kenny Sol et Intore Masamba pour enrichir leur expérience.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Rencontre-du-Dr-Utumatwishima-avec-la-jeunesse-rwandaise-outre-Atlantique.html