Le chef de l'agence de recherches et de sauvetage de Padang, Abdul Malik, a fourni des détails sombres sur le bilan actuel, expliquant : "Il y a 26 personnes qui n'ont pas été évacuées, nous en avons retrouvé 14, trois ont été retrouvées vivantes et onze ont été retrouvées mortes." Les trois survivants, découverts à proximité du cratère, présentent des signes d'affaiblissement et des brûlures.

L'éruption du Mont Marapi, le volcan le plus actif de l'île de Sumatra, a débuté à 14 h 54 heure locale le dimanche 4 décembre, provoquant des éruptions sporadiques qui ont compliqué les opérations de sauvetage. Les autorités ont instauré une zone d'exclusion de trois kilomètres autour du cratère, obligeant les secouristes à redescendre les corps par voie terrestre. Malgré les risques, 120 sauveteurs participent à l'opération de recherche.

Des images poignantes provenant du site montrent des secouristes luttant contre des éruptions continues, évacuant un randonneur brûlé en ambulance, et aidant une randonneuse blessée dans l'obscurité de la nuit. Parmi les rescapés figure une étudiante de 19 ans, Zhafirah Zahrim Febrina, qui a envoyé un appel désespéré à sa mère dans une vidéo bouleversante, présentant des brûlures au visage et recouverte de cendres grises. Actuellement hospitalisée, elle subit un traitement aux côtés de son père et de son oncle.

L'éruption du Marapi a propulsé des cendres à une altitude de 3 000 mètres, entraînant des brûlures pour certains randonneurs secourus, qui ont été transportés à l'hôpital. Rudy Rinaldi, directeur de l'agence de gestion des catastrophes de Sumatra occidental, a indiqué que certains avaient souffert de brûlures en raison de la chaleur intense, tandis que d'autres présentaient des blessures variées, dont des fractures et des blessures à la tête.

L'Indonésie, située sur la ceinture de feu du Pacifique, connaît une activité volcanique et sismique intense en raison de la convergence des plaques continentales. Avec près de 130 volcans actifs, le pays est confronté à des défis constants liés aux catastrophes naturelles.

Éruption du Marapi : 11 Victimes, 12 disparus en Indonésie

Ange Carolle Kouassi



Source : https://fr.igihe.com/Eruption-du-Marapi-11-Victimes-12-disparus-en-Indonesie.html