Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires en RDC (OCHA-RDC) a publié, le 21 décembre, son rapport de situation sur l'intensification de la réponse humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Ce rapport couvre la période du 1er au 15 décembre 2023.

Dans ce rapport parvenu à POLITICO.CD, OCHA-RDC a noté entre autres la persistance des mouvements de population dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo; 18 civils tués en 24 heures lors des attaques armées à Beni; un déficit en eau-hygiène-assainissement cause une flambé de choléra à Masisi, Nyiragongo et Goma; ainsi que plus de 60 000 personnes ont reçu du cash multisectoriel.

D'après OCHA-RDC, la situation humanitaire au Nord-Kivu s'est aggravée dans le territoire de Masisi au cours des deux premières semaines de décembre en raison de la poursuite des violences armées. À cet effet, plus de 155 000 personnes ont fui leurs villages entre le 07 et 10 décembre à la suite de nouveaux affrontements entre les FARDC et un groupe armé non-étatique sur les axes Sake-Masisi centre, Sake-Minova, et Mushaki, à environ 45 km de Goma.

Ces personnes, indique OCHA-RDC, se sont dispersées vers plusieurs villages des zones de santé de Kirotshe et de Masisi.

"Des mouvements retour, dont l'ampleur reste à estimer, ont été observés dans la zone de Kirotshe quelques jours après les épisodes de violence du 09 décembre au village de Ngingwe au nord-ouest de Sake. Ces personnes retournent dans des sites de déplacement et centres collectifs. Quelques acteurs humanitaires y mènent déjà des interventions en santé, éducation et nutrition. Cependant, l'accès à l'eau potable reste difficile. Les installations d'hygiène et d'assainissement insuffisantes et le manque d'abris adéquats exposent ces déplacés à des risques élevés de choléra", lit-on dans ce rapport de situation.

Par ailleurs, OCHA-RDC a fait savoir qu'environ 30 000 personnes déplacées sont arrivées dans les sites de Bulengo (Goma) et Rusayo 2 (Nyiragongo) entre le 04 et 05 décembre.

" Ces personnes proviennent du territoire de Masisi. Elles ont été temporairement logées dans des hangars, où la promiscuité les expose à des maladies. Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement exposées à des risques de violences basées sur le genre (VBG). Les besoins prioritaires recensés sont les abris, les vivres et les articles ménagers essentiels (AME) ", a fait remarquer OCHA-RDC.

Selon les informations rapportées par OCHA-RDC, l'accalmie qui s'observe dans le territoire de Rutshuru depuis mi-octobre a favorisé le retour progressif de plus de 36 700 personnes déplacées à Bambo. Ce retour est aussi motivé par la précarité dans les communautés d'accueil.

La plupart des déplacés ont fui la zone depuis en octobre à la suite des affrontements entre les FARDC et un groupe armé.

Au regard de la situation humanitaire, OCHA-RDC a noté 2.5 millions de personnes déplacées internes au 30 novembre 2023; 1.6 millions de personnes retournées au Nord-Kivu au 30 novembre 2023; et 2,43 millions de personnes assistées au Nord-Kivu de janvier à septembre 2023.

Christian Okende

Cet article Nord-Kivu : plus de 2 millions de personnes déplacées internes enregistrées au 30 novembre 2023 (OCHA-RDC) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/30/nord-kivu-plus-de-2-millions-de-personnes-deplacees-internes-enregistrees-au-30-novembre-2023-ocha-rdc.html/152439/