Après avoir publié ce dimanche 31 décembre, les résultats provisoires de l'élection présidentielle, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rappelé aux différents candidats ayant concouru à ce scrutin que les recours en contestation des résultats provisoires ainsi publiés sont à déposer auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai de deux jours.

Suivant cette disposition de la loi électorale, les candidats Président de la République, qui jugent " incorrects " ces résultats, auront jusqu'au 03 janvier prochain pour déposer leurs recours respectifs. En même temps, le délai de traitement de ces recours devrait s'étendre sur toute une semaine â€" à compter de la date de saisine de la Cour constitutionnelle â€" soit du 05 au 11 janvier 2024.

Par ailleurs , la publication des résultats définitifs de l'élection du Président de la République par la Cour constitutionnelle est fixée au 12 janvier 2024, a précisé cet organe d'appui à la démocratie.

" Il y a lieu de noter que la Cour constitutionnelle proclame les résultats définitifs de l'élection présidentielle dans les deux jours qui suivent l'expiration du délai de recours, si aucun recours n'a été introduit devant elle ", a-t-elle renchéri.

Dans un autre registre, face aux critiques dont elle fait face, la CENI a expliqué qu'aussitôt les opérations de vote terminées, les bureaux de vote et de dépouillement (BVD) ont procédé immédiatement au dépouillement des bulletins de vote et ont affiché les résultats devant chaque BVD. Ainsi, toutes les dispositions utiles ont été prises par la CENI pour une transmission rapide et sécurisée de ces résultats afin de garantir la vérité des urnes.

Pour rappel, après centralisation des résultats de 64 196 bureaux de vote et de dépouillement sur les 75.478 prévus, l'assemblée plénière de la CENI a dressé le procès-verbal des résultats provisoires de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier, qui donne largement le Président sortant, Félix-Antoine Tshisekedi, vainqueur avec 73,34% juste devant Moïse Katumbi et ses 18,08%.

Monge Junior Diama

Cet article Présidentielle 2023 : le délai de dépôt des recours fixé au 03 janvier et la publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle au 12 janvier est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/12/31/presidentielle-2023-le-delai-de-depot-des-recours-fixe-au-03-janvier-et-la-publication-des-resultats-definitifs-par-la-cour-constitutionnelle-au-12-janvier.html/152545/