La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi, les premiers résultats du vote des congolais de la diaspora qui regroupe cinq (5) pays pilotes à savoir; l'Afrique du Sud, la Belgique, la France, le Canada et États-Unis. Ces résultats partiels ont donné Félix Tshisekedi vainqueur.

En Afrique du Sud par exemple, le Président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi est arrivé en tête de la liste avec 81,27%, 75,94% (Belgique), 78,88% (USA) et 72,33% (Canada). En France, le ticket gagnant de la plateforme Union sacrée de la Nation s'est offert 85,58 % des voix loin avant son principal antagoniste, Moïse Katumbi.

Le processus électoral s'est poursuivi vendredi dans certains centres de vote à travers la RDC, notamment dans les endroits où le vote n'a pas pu avoir lieu mercredi, jour initialement prévu pour ces élections.

La CENI espère une publication progressive des résultats. Après la diaspora, la Centrale électorale va continuer avec les résultats des provinces dans l'objectif de connaître le nom du vainqueur avant la fin de l'année.

Silas MUNGINDA

Cet article Présidentielle en RDC: victoire écrasante de Félix Tshisekedi dans la diaspora est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/archives/elections-2023/2023/12/23/presidentielle-en-rdc-victoire-ecrasante-de-felix-tshisekedi-dans-la-diaspora.html/151857/