Alors que la centrale électorale prévoit de publier les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales le 03 Janvier, la mission d'observation électorale de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l'homme (VSV) demande l'annulation de ces élections dans certaines circonscriptions électorales au regard des irrégularités.
La MOE de cette structure inscrit sa demande dans le souci de contribuer à la consolidation de la démocratie en RDC avec des élections crédibles et transparentes.
D'après son rapport préliminaire rendu public vendredi 29 décembre à Kinshasa, la VSV note des cas d'irrégularités " mineurs et graves " dans certains coins du pays.
" La VSV recommande l'annulation des résultats des législatives nationales et provinciales dans certaines circonscriptions électorales en vue de permettre à la population d'être représentée par des personnes récemment élues au parlement et dans les assemblées provinciales ", lit-on dans ce rapport.
Elle a dénoncé les irrégularités et les dérapages constatés le jour du vote. Parmi ces irrégularités, elle cite compte notamment des problèmes d'ordre logistique et technique, du bourrage des urnes, de la destruction des dispositifs de votes ( DSV ) dans certaines circonscriptions, des intimidations à l'endroit des électeurs par les gardes de certains candidats, membres des institutions nationales ou provinciales, des témoins mal recrutés et mal formés.
" Les observateurs de la VSV ont noté que la plupart des actes de fraude sont l'uvre des certains ministres, gouverneurs, députés nationaux et provinciaux, sénateurs qui se sont illustrés avec l'aide des garde-corps ou policiers commis à leur protection par la détention ou la confiscation irrégulière des dispositifs électoraux de vote avec des intimidations et des agents de la CENI et des électeurs pour se faire élire coûte que coûte et tromper le président de la République qu'ils sont légitimes auprès de la population ", a-t-il indiqué.
La mission d'observation électorale de la Voix des Sans Voix pour les Droits de l'homme (VSV) s'oppose à l'annulation des résultats de l'élection présidentielle mais recommande plutôt le dialogue et la tolérance au Président qui sera proclamé.
" Au regard des tendances publiées par la CENI, la VSV ne recommande pas l'annulation des résultats de l'élection présidentielle mais recommande plutôt au président qui sera proclamé, à son parti politique et ses alliés, le dialogue, la tolérance des critiques d'où qu'elles viennent et le rassemblement des Congolaises et Congolais car en effet, l'orgueil et le triomphalisme risquerait de nuire au vivre ensemble et donc à la RDC dont la partie Est est encore plongée dans l'insécurité et les violations massives des droits humains ", conclut le rapport préliminaire.
Silas MUNGINDA
Cet article RDC : la VSV accuse des ministres et parlementaires de détenir ou de confisquer des dispositifs électoraux de vote est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires