L'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Nicolas Berlanga s'est entretenu le 29 janvier 2024 avec le ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, sur la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Cette information émane d'une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants,

Nicolas Berlanga a partagé ses impressions après sa visite d'une semaine à Goma, et a souligné l'importance de poursuivre les efforts de désarmement et de réintégration des groupes armés. Il a exprimé sa volonté de transmettre ce message aux autorités de l'Union Européenne et a affirmé que l'Union Européenne pourrait accompagner ces efforts.

" Basiquement, j'ai profité, je viens de passer une semaine à Goma, pour partager avec le vice â€" Premier ministre mes impressions sur la situation dans le Nord- Kivu,et échanger sur les possibles pistes d'appui de la part de l'Union Européenne,par rapport à la situation à l'Est du pays, et le vice-Premier ministre m'a passé un message très clair aussi sur l'importance de poursuivre les efforts dans le programme de désarmement et de réintégration des groupes armés et donc, je pars de ministère avec ce message que je vais porter à mes autorités, et je suis sur que l'Union Européenne pourrait accompagner ces efforts ",a déclaré l'ambassadeur de l'union européenne en RDC, Nicolas Berlanga

Lors de cette rencontre, les deux hommes ont également abordé les possibilités d'appui de l'Union Européenne dans le processus de désarmement et de réintégration des groupes armés dans l'est du pays.

En ce qui concerne les processus de Nairobi et de Luanda, l'Union Européenne travaille activement pour les soutenir. Nicolas Berlanga a annoncé que l'UE est engagée dans la mise en place des structures logistiques nécessaires pour mener à bien le processus de Nairobi.

" …. Vous ne le savez pas mais, par exemple, l'Union Européenne est derrière toutes les structures logistiques nécessaires par exemple, pour mener à bien le processus de Nairobi. Sur le processus de Luanda, je dois vous dire que pour le moment, le gouvernement angolais n'a pas demandé ces assistances, et nous essayons aussi de travailler avec d'autres partenaires pour renforcer l'appui que de l'extérieur nous ne pourrons donner à ces deux processus, qui sont des processus vraiment ancrés dans la région et les partenaires comme nous , n'ont qu' à accompagner, de jouer un rôle actif. Nous comptons beaucoup… ", a annoncé ce diplomate Européenne.

Il a également évoqué l'après-élection du Président Tshisekedi et a exprimé son optimisme quant aux perspectives de la sous-région. Il a noté la présence de nombreux chefs d'État lors de la cérémonie d'investiture du Président Tshisekedi, y compris les Chefs d'État du Kenya et de l'Angola, ce qui témoigne de l'importance accordée à cette nouvelle ère politique. " L'Union Européenne compte beaucoup sur les efforts de dialogue régional pour renforcer son appui en faveur de la paix ", a-t-il souligné.

L'Union Européenne espère une issue favorable à ces processus de pacification de l'Est de la RDC et encourage un effort supplémentaire en faveur des dialogues afin d'assurer la stabilité dans les régions concernées.

Ézéchiel T. Mampuya

Cet article Guerre dans l'Est : l'UE met à disposition ses structures logistiques pour soutenir le processus de Nairobi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/31/guerre-dans-lest-lue-met-a-disposition-ses-structures-logistiques-pour-soutenir-le-processus-de-nairobi.html/154966/