Cette rencontre, rapportée par le Village Urugwiro, a eu lieu dans le cadre du Rwanda-UK Business Forum, qui réunit des chefs d'entreprise, investisseurs, fonctionnaires et experts financiers des deux pays.

La délégation britannique, présente à Kigali pour participer à ce forum, a pour objectif de renforcer les liens commerciaux entre le Royaume-Uni et le Rwanda.

Le Rwanda, aussi représenté par son ambassadeur au Royaume-Uni, Johnston Busingye, Francis Gatera, CEO de l'Office Rwandais pour la promotion du développement, et Prof. Nshuti Manassé, conseiller pour les missions spéciales auprès de la présidence, voit dans cette réunion une avantage de présenter les opportunités d'investissement disponibles dans divers secteurs.

Les discussions porteront sur une variété de domaines, notamment l'agriculture, les mines, les infrastructures, la manufacture, l'économie verte, la finance, et plus encore.

L'ambassadeur britannique au Rwanda, Omar Daair, a souligné que cette rencontre est cruciale pour l'expansion des entreprises d'investissement britanniques en Afrique, débutant par le Rwanda.

Il a également mis en avant l'importance des relations commerciales régionales et de la stabilité politique pour attirer les investissements.

"Lorsque nous parlons de commerce régional, nous souhaitons favoriser de bonnes relations régionales. Je sais qu'il y a eu des tensions, mais je sais que les gouvernements de la région travaillent à désamorcer cela. Je pense que les entreprises commerciales aiment voir la stabilité et la paix comme l'un des éléments qui les attirent ici au Rwanda", a-t-il noté.

"Je pense que c'est une autre raison pour laquelle le gouvernement rwandais soutient ce forum. Le Rwanda a connu un développement rapide ces trente dernières années, avec une économie transformée et une modernisation de la ville de Kigali", a-t-il ajouté.

Le Royaume-Uni collabore avec le Rwanda dans plusieurs domaines, y compris le développement communautaire, soutenant le pays dans son parcours vers l'éradication de la pauvreté, l'amélioration de l'éducation, et la prise en charge des réfugiés.

Le DFID (Département britannique du développement international) et UK AID ont été des acteurs clés dans cette coopération, saluant le leadership rwandais pour sa priorité donnée à l'éradication de la pauvreté et à l'atteinte des objectifs de développement.

Le Rwanda, qui a rejoint le Commonwealth en 2009, 15 ans après le génocide perpétré contre les Tutsi, continue de reconstruire son économie et ses relations internationales.

Dans cet entretien, Kagame était accompagné de l'ambassadeur du Rwanda au Royaume-Uni, Johnston Busingye, de Francis Gatera, CEO de l'Office Rwandais pour la Promotion du Développement, et de Prof. Nshuti Manassé, conseiller pour les missions spéciales auprès de la présidence

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-accueille-des-leaders-commerciaux-britanniques.html