Après plusieurs catastrophes naturelles causées par la pluie, la société civile de Kananga au Kasaï-Central a recommandé des poursuites judiciaires contre les responsables des services chargés de la gestion des terres.
Une centaine de maisons d'habitation et autres infrastructures socioéconomiques de base ont été détruites par les eaux de pluie diluvienne, qui se sont abattues à Kananga, causant plusieurs sinistrés, en attente d'une assistance humanitaire.
Un membre du conseil régional des organisations non gouvernementales de développement ( GRONG ), Albert Kyungu explique que la construction anarchique est le facteur premier de cette situation, car elle empêche l'acheminement des eaux de ruissellement des pluies, au point d'occasionner la naissance des têtes d'érosion ayant provoqué ce drame humain et matériel.
Pour lui, la responsabilité pénale incombe aux animateurs des services précités qui sont en complicité avec quelques politiques.
" Les constructions anarchiques sont parmi les causes qui sont à la base des décès et de la destruction des infrastructures socioéconomiques dans la ville de Kananga. Sur ce, des poursuites judiciaires sont envisagées ", a déclaré Albert Kyungu, membre du conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (GRONG).
A Kananga, une pluie diluvienne qui s'était abattue le 26 décembre dernier a laissé derrière elle un bilan d'une vingtaine de morts et plusieurs autres dommages tels que, les routes coupées en deux, des débordements des eaux signalées. Des églises, maisons et des écoles étaient englouties par les ravins.
Gloire MALUMBA
Cet article Kasaï-Central : la société civile préconise des sanctions contre les gestionnaires des terres à Kananga est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires