Cité parmi les 82 candidats invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour " fraude, détention illégale des Dispositifs Électrique de vote (DEV), vandalisme des matériels électoraux et intimidation des agents électoraux ", Justin Kalumba Mwana Ngongo a été élu député national dans la circonscription du Kasongo au Maniema.

Après que le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo a annoncé que son office ne recevra pas de recours en contestation de la décision de la CENI avant la publication des résultats provisoires des législatives nationales conformément à l'article 79 de la loi électorale, cet ancien ministre des Transports et Voies de Communication aurait introduit son recours à la CENI pour obtenir justice.

Cette institution d'appui à la démocratie aurait ainsi répondu favorablement à ce recours introduit le lundi 8 janvier par le regroupement politique Alliance pour l'avènement d'un Congo prospère et grand.

Sur instruction de Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de Cassation, la DGM avait
interdit aux 82 candidats de quitter le pays.

Selon le parquet général de cette Cour, une action publique est déjà enclenchée par son office contre les faits de " corruption, de fraude, de détention illégale des matériels électoraux et autres ".

Parmi les personnalités concernées, il y a trois ministres en fonction, quatre gouverneurs de province, des professeurs d'université, des mandataires publics et de nombreux députés et sénateurs de la législature sortante.

Gilbert Ngonga Mandunda

Cet article Législatives 2023: invalidé pour fraude puis réhabilité, Justin Kalumba Mwana Ngongo élu député national à Kasongo est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/14/legislatives-2023-invalide-pour-fraude-puis-rehabilite-justin-kalumba-mwana-ngongo-elu-depute-national-a-kasongo.html/153835/