L'ambassadrice Yamina Kalitanyi, CEO de l'Office National des Mines, du Pétrole et du Gaz du Rwanda (RMB), a souligné l'importance de cette collaboration. Elle a déclaré que la signature de ces accords est une étape clé dans les efforts continus du gouvernement pour réformer et moderniser le secteur minier rwandais.

" L'entrée de Rio Tinto marque la résolution du Rwanda à débloquer davantage le potentiel du secteur minier du pays. Ce développement fait partie de nos efforts continus pour stimuler et moderniser le secteur minier rwandais en appliquant les normes ESG les plus élevées, " a-t-elle déclaré.

Lawrence Dechambenoit, responsable global des affaires extérieures chez Rio Tinto, a exprimé l'enthousiasme de son organisation à collaborer avec le gouvernement rwandais.

Il a mis en avant l'importance du lithium, un minéral de plus en plus recherché dans le monde entier en raison de son rôle crucial dans la fabrication de produits électroniques. Rio Tinto prévoit d'accélérer la recherche et l'exploration de gisements primaires de lithium dans la province de l'Ouest du Rwanda.

" Rio Tinto est ravi de s'associer avec le gouvernement du Rwanda, en appliquant notre expérience mondiale pour accélérer la recherche de dépôts primaires de lithium dans la province de l'Ouest du Rwanda, " a-t-il souligné.

Fondée en 1873, Rio Tinto est une société anglo-australienne qui a débuté ses opérations minières sur le fleuve Rouge en Espagne, d'où elle tire son nom. Aujourd'hui, l'entreprise opère dans 35 pays à travers différents continents, témoignant de sa vaste expérience et de sa réputation dans le secteur minier mondial.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-Rio-Tinto-s-associent-pour-l-exploitation-du-lithium.html