Après la publication des résultats provisoires de la CENI plébiscitant Félix Tshisekedi avec 73,34 % de voix, des jeunes non identifiés ont saccagé le siège d'Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi, à Mbuji-Mayi. Les manifestants ont mis le feu au bâtiment qui abrite ce parti, après avoir détruit la toiture et cassé les meubles.

Dans un communiqué consulté dimanche 31 décembre dans la soirée par POLITICO.CD , le président de cette ONG des droits humains, Georges Kapiamba s'est dit préoccupé par cette " barbarie " qui contrarie l'Etat de droit, prônée par le Président élu.

L'ACAJ condamne ces " actes d'intolérance et de triomphalisme exacerbés et la passivité des autorités politico-administratives locales qui auraient pourtant dû, de concert avec les services de sécurité, anticiper aux fins d'éviter de tels débordements inacceptables ".

Le Vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi a été appelé à prendre des mesures urgentes pour faire cesser la destruction de la permanence du Parti politique Ensemble pour la République à Mbuji-Mayi.

L' ACAJ demande également au VPM de l'Intérieur de prévenir et anticiper des actes similaires que certains délinquants seraient tentés de commettre ailleurs sur le territoire national, de rechercher, arrêter et faire juger en procédure de flagrance les auteurs et commanditaires.

Silas MUNGINDA

Cet article Le siège du parti de Katumbi saccagé à Mbuji Mayi : ACAJ dépitée par " l'intolérance et le triomphalisme exacerbés " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/01/le-siege-du-parti-de-katumbi-saccage-a-mbuji-mayi-acaj-depitee-par-lintolerance-et-le-triomphalisme-exacerbes.html/152576/