Les acteurs de la société civile, les mouvements citoyens, les gardiens du Parc national des Virunga, et les autorités locales de la province du Nord-Kivu sont parvenus à une entente par rapport aux limites du parc à Kasindi Lubiriha et le début des espaces dédiés pour les activités agricoles des communautés locales dans cette partie du pays.

Selon la société civile, l'arrangement trouvé est conforme aux résolutions du dialogue entre l'ICCN et les communautés locales tenues le 13 août 2022.

" Cette entente vient mettre fin aux conflits entre l'ICCN et les communautés locales et ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai. Depuis plusieurs années, les populations riveraines ont envahi les vastes étendues des Virunga en vue d'y pratiquer l'agriculture ou encore la coupe de bois. Plusieurs altercations ont d'ailleurs été signalées entre les riverains et les écogardes, ces derniers appelés à protéger le parc des toutes ses limites", a rapporté la société civile.

Site Ramsar et Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Parc national des Virunga s'étend sur 7 800 kilomètres carrés. Le cas du quartier Congo ya Sika (situé dans le parc et objet de ce compromis) est donc mis en veilleuse en attendant une décision finale du gouvernement central. Cette mesure temporaire a été prise afin de freiner l'évolution de l'envahissement dans cette partie du parc qui n'a cessé de s'agrandir au fil des années et qui a été la source de plusieurs incidents malheureux.

Persi M

Cet article Nord-Kivu: les communautés locales et le parc des Virunga conviennent sur les limites du parc à Kasindi Lubiriha est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/13/nord-kivu-les-communautes-locales-et-le-parc-des-virunga-conviennent-sur-les-limites-du-parc-a-kasindi-lubiriha.html/153684/