Quelques jours après la publication des résultats provisoires de l'élection présidentielle proclamant la victoire de Félix Tshisekedi, l'ancien gouverneur du Katanga, candidat président occupant la deuxième place avec 18%, Moïse Katumbi a dénoncé " le vol électoral " du 20 décembre dont il est " victime ". D'après lui, les congolais ne pourront reconstruire leur pays sans retrouver leur fierté, qui passe par le libre choix de leurs dirigeants à travers des élections crédibles, libres et transparentes.
Le Président d'Ensemble estime qu'un sursaut citoyen est nécessaire puisque la RDC, dit-il, est entrée dans la phase de la quête pour la liberté. Par conséquent, il a appelé le peuple soustraire le pays des mains de " la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices ".
" À vous tous qui avez apporté vos suffrages sur moi ; à vous tous qui savez qu'ensemble un nouveau Congo est possible, je vous fait le serment de ne jamais vous abandonner. Nous entrons aujourd'hui dans une autre phase de notre quête pour la liberté, nous devons ensemble soustraire notre pays des mains de la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices. C'est pourquoi, avec d'autres compatriotes, avec les forces sociales et politiques, éprises de liberté, un sursaut citoyen est nécessaire ", a-t-il déclaré.
Peu avant la publication des résultats, le parti politique de Moïse Katumbi, l'un des adversaires directs de Félix Tshisekedi, avait dénoncé " la tricherie, la fraude et le mensonge " qui garnissent le processus électoral.
Ensemble pour la République a invité la communauté internationale à ne pas reconnaître les élections du 20 décembre en affirmant qu'il n'ira pas à la Cour constitutionnelle pour contester les résultats de la CENI.
Pour ce parti, cette institution ne pourra pas contredire les résultats issus de " la fraude planifiée " organisée par le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima.
Pendant ce temps, plusieurs Chefs d'État ont félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection avec 73, 34% au vote des suffrages valablement exprimés. Par conséquent, ces Chefs d'Etats suggèrent à l'opposition de poursuivre des voies pacifiques pour contester les résultats. .
Samuel Nakweti
Cet article Présidentielle 2023: l'opposant Moïse Katumbi se dit " victime " d'un vol électoral est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires