Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, participera au premier sommet entre l'Italie et l'Afrique qui s'ouvre ce dimanche 28 janvier à Rome. Il fait partie de la vingtaine de Chefs d'État africains invités à cet important rendez-vous diplomatique par la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.

Au programme du sommet, la présentation du " plan Mattei ", une stratégie italienne visant à renforcer la coopération énergétique et le développement en Afrique. D'un coût de 3 millions d'euros par an sur 4 ans, ce plan ambitionne de lutter contre les migrations massives en s'attaquant à leurs causes économiques profondes.

La présence de Félix Tshisekedi à Rome témoignerait de l'importance qu'accorde la RDC à ce nouvel engagement de l'Italie sur le continent africain. Au-delà des questions migratoires, le sommet sera l'occasion pour le Président congolais d'évoquer les besoins cruciaux de son pays, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l'éducation et de l'énergie.

Le gouvernement italien souhaite ainsi réévaluer son approche à l'égard du continent africain. Mais des ONGs comme AVSI émettent des réserves, souhaitant que le plan réponde avant tout aux besoins des Africains.

Félix Tshisekedi devra veiller à ce que les attentes de la RDC soient bien prises en compte dans la stratégie finale présentée par Rome.

Ézéchiel T. Mampuya

Cet article Premier sommet Italie-Afrique : Félix Tshisekedi annoncé à Rome est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2024/01/27/premier-sommet-italie-afrique-felix-tshisekedi-annonce-a-rome.html/154663/