Le Conseil d'État s'est déclaré incompétent dans l'affaire des candidats députés nationaux et provinciaux invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

La juridiction administrative de la RDC s'est vue être limitée pour statuer sur les recours en référé liberté déposés par ces candidats. Le Conseil d'État s'est abstenu de traiter cette question qui requiert la compétence de la Cour Constitutionnelle selon Maître Aimé Tshibangu, coordonnateur du collectif des avocats de ces députés invalidés.

" Nous attendons la publication des résultats et puis nous allons attaquer la décision de la CENI à la Cour Constitutionnelle ", a-t-il déclaré.

Lors de la dernière audience, la défense des candidats invalidés a contesté la compétence de la centrale électorale en cette matière.

La CENI reproche à ces candidats la fraude, le vandalisme des matériels électoraux, la détention illégale des DEV et tant d'autres griefs. Ces derniers attendent la publication des résultats provisoires par la CENI pour attaquer cette décision à la Cour Constitutionnelle.

Azarias Mokonzi

Cet article RDC: le Conseil d'État se déclare incompétent pour statuer sur les requêtes des candidats invalidés par la CENI est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/12/rdc-le-conseil-detat-se-declare-incompetent-pour-statuer-sur-les-requetes-des-candidats-invalides-par-la-ceni.html/153624/