Le président de l'Engagement Citoyen pour la République, Christian Ntabalinzi a saisi le ministre de l'Intérieur pour obtenir le retrait de l'agrément accordé au parti " ADCP " de Corneille Nangaa et l'activation des poursuites contre lui et ses complices pour " menace contre l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC ".
" Suivant la déclaration de ce délinquant, la structure qu'il préside est une coalition de plusieurs partis politiques et mouvements terroristes dont celui du M23. À ce dernier, on ne saurait méconnaître la paternalité et le commandement de Monsieur Paul Kagame et d'autres forces obscures uvrant contre les intérêts de la Nation congolaise ", a déclaré Christian Ntabalinzi.
Il motive sa démarche par le fait que l'ancien président de la CENI, Corneille Nangaa s'est éloigné des valeurs patriotiques en créant son mouvement politico-militaire dénommé " Alliance Fleuve Congo ".
" L'heure est très grave et nécessite une action républicaine à la hauteur de la menace afin de sauver la République par la neutralisation pure et simple de l'ennemi d'État déguisé en acteur politique. Le prescrit de l'article 64 de la Constitution congolaise, qui stipule dans son alinéa 2, que toute " tentative de renversement du régime constitutionnel, constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l'Etat ", a-t-il argumenté.
Président du parti politique Engagement Citoyen pour la République, Christian Ntabalinzi accuse Nangaa de violer les dispositions légales pertinentes à l'instar de l'article 6 alinéa 3 de la même Constitution, tout comme l'article 6 de Loi N° 04/002 du 13 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC.
" Il n'est pas exclu que le pays soit fortement infiltré et cela constitue une raison de plus pour activer rapidement la machine de la répression contre ces délinquants. La sommation de ces graves violations non exhaustives contre la République dont Monsieur Nangaa est I'un des auteurs clairement identifiés me pousse d'exhorter votre autorité à sauver la République en reportant d'une part I'arrêté portant enregistrement et agrément du parti politique dont il est initiateur et président, et d'autre part en déclenchant, en procédure d'urgence, des poursuites contre tous les partisans de ce mouvement insurrectionnel ", a-t-il renchéri.
Dans cette même optique, le président du parti, l'Engagement Citoyen pour la République a intenté une action en justice contre Corneille Nangaa pour rébellion.
Persi M
Cet article RDC : Peter Kazadi saisi pour retirer l'agrément du parti de Nangaa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires