Dans la circonscription de Lomela en province du Sankuru, l'Abbé Prosper Lombadisha Totola est compté parmi les candidats députés provinciaux proclamés provisoirement élus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Son engagement dans la politique active n'est pas conforme aux textes qui régissent l'exercice des charges cléricales au sein de l'église Catholique, selon l'évêque de Kole, Emery Kibal Masongoo'lo, surpris par l'élection dudit abbé.

" Attendu que l'exercice des charges publiques de l'Etat est interdit aux clercs tant par le Code de droit canonique, en son canon 287, §2, que par l'Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo sur des matières d'intérêt commun, en son article 7, §4; ", précise ce document de l'évêché.

Au regard de l'incompatibilité de ces deux fonctions, l'évêque de Kole a accordé un ultimatum de 7 jours à l'Abbé concerné pour qu'il opère un choix.

" Etant donné que la charge publique dont vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l'Autel, je vous enjoins d'y renoncer dans les sept (7) jours qui suivent la réception du présent précepte (cf. canon 1319, §1). A défaut d'obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l'obligation de vous suspendre de l'exercice de la charge sacerdotale, conformément au canon 1333 §1, 1°,2° & § 4, ", a déclaré le prélat catholique Emery Kibal.

Pendant ce temps, ces élus proclamés attendent la convocation des plénières dans leurs Assemblée provinciales respectives, en prévision de l'installation des bureaux définitifs.

F. Joseph

Cet article Sankuru : un prêtre élu député provincial appelé à clarifier sa position endéans 7 jours est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/30/sankuru-un-pretre-elu-depute-provincial-appele-a-clarifier-sa-position-endeans-7-jours.html/154866/