Le mouvement citoyen " Vijana Tulamuke RDC " accuse la gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungua, d'avoir détourné en l'espace de deux mois de fonds publics. Selon cette structure de la société civile, la cheffe de l'exécutif provincial aurait détourné au moins 274 000 dollars américains.

Dans une plainte déposée auprès du procureur général près la Cour de Cassation, ce groupe de pression affirme que l'autorité provinciale a utilisé 13 000 USD destinés au transport des effigies du Chef de l'Etat de Kinshasa à Kalemie et 31 000 USD de l'impression de banderoles pour la visibilité du Chef de l'Etat.

Selon ce mouvement citoyen, la gouverneure aurait également détourné une somme de 500 millions de Francs congolais destinée à l'accueil du Président de la République au Tanganyika.

Au-delà de ces accusations, l'organisation citoyenne indique que la gouverneure aurait également détourné de fonds alloués aux frais médicaux et funéraires, qui avaient été validés par l'Inspection Générale des Finances. Des exemples concrets sont donnés, notamment les frais médicaux de son directeur de cabinet pour un montant de 61.414.020 FC, qui aurait été validé mais non encaissé.

Le mouvement citoyen Vijana Tulamuke RDC demande au Président Tshisekedi de prendre des mesures pour que la justice puisse enquêter de manière impartiale sur cette affaire de détournement de fonds. Il appelle la Nouvelle République à mettre en pratique les principes de l'état de droit et à garantir que la justice ne soit pas corrompue.

Cette affaire de détournement de fonds n'est pas la première qui cible la gouverneure de cette province. En mai 2023, l'Assemblée provinciale l'accusait de détournement de fonds publics et avait adopté une motion de censure contre elle. Cependant, la Cour constitutionnelle l'a réhabilitée deux mois plus tard.

Silas MUNGINDA

Cet article Tanganyika : un mouvement citoyen accuse la gouverneure de " détournement " présumé de plus 250 000 USD est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/01/28/tanganyika-un-mouvement-citoyen-accuse-la-gouverneure-de-detournement-presume-de-plus-250-000-usd.html/154691/