La signature d'un protocole d'accord entre l'Union européenne(UE) et le Rwanda sur " les chaînes des valeurs durables de matières premières " n'est pas vu de bon œil par le gouvernement congolais pendant cette période où la RDC est secouée par l'agression rwandaise.

Dans un communiqué daté de mercredi 21 février, le gouvernement congolais par l'entremise du ministre des Affaires étrangères est monté au créneau pour dénoncer ce protocole, qui selon lui, vise à favoriser le pillage des ressources naturelles du Congo par le Rwanda, via les groupes armés.

D'entrée de jeu, Christophe Lutundula souligne que le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques (coltan, cobalt, lithium, niobium ) recherchés actuellement dans le monde.

" Ce protocole d'accord va davantage accentuer l'exploitation illicite des richesses naturelles du Congo par le Rwanda dont la prospérité est fondée sur cette activité criminelle et de lui donner davantage les moyens d'agresser la RDC ", peut-on dans ce communiqué.

Tout en reconnaissant la souveraineté des parties signataires, l'administration Tshisekedi dénonce ce Protocole qui, à l'évidence, encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda et contrarie les engagements de l'UE notamment au point 26 du communiqué conjoint de la 2ème session du dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa les 5 et 6 octobre 2020.

Le gouvernement congolais motive sa déclaration par des enquêtes des groupes d'experts de l'ONU et des ONU nationales et internationales qui ont pointé du doigt les dirigeants rwandais de tirer ces minerais et autres matières premières stratégiques de la RDC à travers de multiples " réseaux mafieux et des sociétés-écrans montées ".

L'administration Tshisekedi considère, par conséquent, la signature du Protocole en cause, intervenue, du reste, peu de temps après la déclaration à Kigali du Chef de l'Etat de la Pologne, pays membre de l'UE, de fournir au Rwanda des armes " en cas d'attaque extérieure ", comme un acte très " inamical " qui n'est pas de nature à favoriser la confiance mutuelle entre la RDC et l'Union Européenne.

De ce fait, le gouvernement attend des autorités européennes une clarification de ce comportement qu'il juge " ambigu " du fait que l'institution européenne ne cesse d'affirmer la volonté de contribuer à la fin de la crise sécuritaire à l'Est du Congo ainsi que de l'exploitation " illicite de ses richesses naturelles, et de renforcer la coopération ".

Au terme d'une audience avec le Vice-premier ministre des Affaires étrangères, l'ambassadeur de l'Union européenne ( UE) en RDC, Nicolas Berlanga a réitéré mardi 20 février, la détermination de l'UE à poursuivre la collaboration avec le gouvernement congolais dans le domaine des minerais critiques ainsi que dans la lutte contre le " trafic illicite " des minerais et pour la transparence dans les chaînes de valeurs minières.

Silas MUNGINDA

Cet article Accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques : Kinshasa exige des explications est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/23/accord-ue-rwanda-sur-les-minerais-strategiques-kinshasa-exige-des-explications.html/156356/