Dans un message publié sur son compte X (ex Twitter) ce vendredi 2 février 2024, le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege condamne fermement l'attaque contre l'école primaire Nengapeta située au sud-est de la ville de Goma dans le Nord-Kivu, précisément dans le quartier Mugunga cet après-midi. 

" Je condamne fermement l'attaque contre l'école primaire Nengapeta survenue ce 2 février au sud-est de Goma, dans le quartier Mugunga. Bombarder une école est une violation grave du droit, des conflits armés et des droits humains, qui doit entrainer une réponse rapide ", a écrit le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege. 

Le candidat malheureux à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023, appelle les autorités compétentes ainsi que la MONUSCO à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils. Il sollicite également une enquête approfondie sur l'origine des bombardements et à poursuivre les auteurs et leurs chaines de commandement. 

" Nous appelons les autorités et la MONUSCO à déployer tous les moyens nécessaires pour protéger les civils, à enquêter sur l'origine des bombardements et à poursuivre les auteurs et leurs chaines de commandement ", renchéri Denis Mukwege. 

Il exprime par ailleurs sa compassion aux victimes, à leur famille ainsi qu'aux enseignants dont les traumatismes physiques et psychiques causés par cet événement doivent être pris en charge dans les meilleurs délais. 

" Nos pensées vont aux victimes et à leur famille, ainsi qu'aux enseignants présents dont les traumatismes physiques et psychiques doivent être pris en charge dans les meilleurs délais ", indique la publication de Denis Mukwege. 

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l'armée dans la région a annoncé à travers l'Agence congolaise de presse (ACP) qu'un engin explosif est tombé à proximité de l'école primaire Nengapeta du quartier Mugunga au sud-ouest de Goma. Le bilan provisoire de cette bombe larguée par le terroriste du M23 fait état d'un mort et deux blessés.

David Mukendi

Cet article Agression dans l'Est: Denis Mukwege condamne l'attaque à la bombe contre l'école primaire Nengapeta à Goma est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/02/agression-dans-lest-denis-mukwege-condamne-lattaque-a-la-bombe-contre-lecole-primaire-nengapeta-a-goma.html/155105/