L'ambassadeur des USA en poste à Kinshasa, Lucy Tamlyn a réitéré mardi 06 février, le soutien de son pays à la République démocratique du Congo, victime d'une agression dans sa partie orientale.

Dans un message publié sur son compte X, Lucy Tamlyn a réaffirmé la volonté des USA de voir une RDC " forte, stable et pacifique ". Pour elle, les USA sont convaincus que le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale du pays est essentiel pour établir une paix durable.

" Compte tenu de la récente recrudescence de désinformation concernant les relations entre les États-Unis et la RDC, je souhaite réitérer que les États-Unis soutiennent une RDC forte, stable et pacifique et sont convaincus que la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC sont respectées ", a souligné Lucy Tamlyn.

La diplomate américaine a aussi réaffirmé la condamnation du M23, soutenu selon Washington par le Rwanda, et sous sanctions américaines depuis 2013 pour violations des droits humains.

" Nous condamnons le M23, soutenu par le Rwanda, qui est sous le coup de sanctions américaines depuis 2013 ", a-t-elle martelé avant de souligner que les USA fournissent chaque année un milliard de dollars à la RDC sous forme de programmes dans des domaines cruciaux comme l'éducation, le développement économique, la santé et l'environnement.

La réaction de la diplomate américaine en RDC intervient alors qu'une manifestation a été organisée par les jeunes devant l'ambassade des USA à Kinshasa. Ils accusent les pays de l'oncle Sam d'être derrière le Rwanda pour extraire les minerais rares dans les Kivu en activant les groupes armés.

Pendant ce temps, la situation sécuritaire ne cesse de se détériorer dans l'Est de la République démocratique du Congo avec la reprise offensive du M23/RDF. Alors que les combats font rage aux abords de Goma, l'administration américaine maintient visiblement la pression sur Kigali.

Dans un communiqué publié le 04 février, l'administration Biden a demandé au Rwanda de cesser son soutien au M23, conformément aux accords régionaux. Washington a souligné son attachement au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC.

Les Etats-Unis se disent " résolus " à collaborer avec les pays de la région pour mettre un terme à l'escalade des violences dans l'Est. Ils avaient déjà sanctionné le M23 en 2013 pour ses exactions. Leur position claire vise à dissuader le Rwanda de poursuivre son interventionnisme, source de déstabilisation.

Sur le terrain, les affrontements se sont intensifiés entre terroristes et Forces armées de RDC (FARDC) autour de la cité stratégique de Shasha, près de Goma. Si la prise de la localité était revendiquée par le M23, les FARDC assurent en avoir repris le contrôle. La situation demeure volatile au Nord-Kivu malgré les efforts diplomatiques.

Ézéchiel T. Mampuya

Cet article Agression dans l'Est : " la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC sont respectées " (USA) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2024/02/07/agression-dans-lest-la-paix-ne-peut-etre-obtenue-que-si-la-souverainete-et-lintegrite-territoriale-de-la-rdc-sont-respectees-usa.html/155407/